E-négoce : un plan à 3 ans chez Samse

, mis à jour le 01/02/2023 à 17h13
Image

Depuis treize ans, la plupart des enseignes BtoB du Groupe Samse proposent des services en ligne (espace pro, devis, web-to-store…). À la rentrée, c’est le véritable “top départ” de l’e-commerce qui est donné par l’enseigne Mauris Bois.

Partager sur

Le compte-à-rebours est lancé. « Aujourd’hui, nous passons d’une démarche d’e-services à l’e-commerce. Tout est remis à plat : les stocks plateformes où seuls 10 à 15 % des flux transitent, les stocks agences, l’assortiment, le parcours client… Le but est de déployer des plateformes e-commerce par enseigne », confie Jérôme Thfoin, le directeur marketing et innovation du groupe grenoblois.

Coup d’envoi à la rentrée : après trois ans de travaux préparatoires et six mois de chantier, c'est tout d'abord le site de Mauris Bois qui devient marchand. « Avec une montée en régime progressive pour garantir une promesse client opérationnelle à 100 %, précise le manager. Dans un premier temps, 4 000 références essentielles sur un assortiment de 10 000 articles seront en ligne. Sur le site, l’enseigne s’engagera sur tous ses délais de livraison, jusqu’à la demi-journée. »

Des centres de relation client

Le déploiement de l’e-commerce est prévu, a priori, sur trois ans pour l'ensemble des enseignes de la branche Négoce. Avec un planning déjà pré-établi : en 2020 pour les réseaux Samse et Christaud notamment ; courant 2021 ou 2022 pour Doras qui vient de changer de système d’information ; enfin en 2022 chez M+ Matériaux qui doit digérer une importante phase de développement de son réseau.

En test depuis 2016, le centre de relation client (CRC) de Samse a été renforcé il y a un an en s'appuyant désormais sur un commercial à temps plein. Dans une logique web-to-store via un dispositif de tchats, il devrait générer environ 1 M€ de ventes en 2019 pour un volume d'environ 1 500 projets (dont 70 % avec les pros). À terme, chaque réseau BtoB du groupe devrait disposer de son propre CRC.

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire