[Écoconception] Diadora “s’envole” en rouge et noir

Stéphane Vigliandi
Image

Engagé dans une démarche RSE dont le premier rapport sera publié en 2022, le fabricant italien poursuit le développement de chaussures de sécurité éco-conçus avec la commercialisation du modèle Fly.

Partager sur

EN PHOTOConsidérée comme un “poids plume”, les chaussures de sécurité Fly pèse à peine 300 grammes, la nouvelle collection combine « sécurité maximale et performances », revendique le groupe transalpin Diadora Utility.

« Plus légère qu’une chaussure de running ! » C’est ce que revendique le groupe italien à propos de sa nouvelle chaussure de sécurité Fly. Mais cette fois-ci, c'est le fruit d'une R&D et d’une coproduction dans le cadre d'une collaboration exclusive avec son confrère italien Vibram.

Présent dans l’industrie de la chaussure depuis plus de 80 ans, ce fabricant transalpin s’est spécialisé sur le marché des semelles en caoutchouc hautes performances pour les sports outdoor. Montée sur les modèles Fly, la semelle Litebase réduit le poids de la semelle d’usure d’environ 30 % et de 50 % pour la semelle extérieure en caoutchouc ; ce qui fait de la nouvelle gamme Diadora un “poids plume” sur le segment du chaussant professionnel.

« Sans en alterner l’adhérence, la traction, la durée de vie et la résistance à l’usure », précise-t-on chez Diadora. En outre, la disposition et la forme des crans demeure inchangée. Si le bout est en fibre de carbone, l’empeigne*, elle, est conçue à partir d'un tissu technique « extrêmement respirant ».

À la tête du groupe Diadora Utility, Enrico Moretti Polegato note que ce partenariat industriel avec Vibram a permis de créer « une chaussure de travail alliant les technologies appliquées au sport et à l’univers de l’outdoor en ne transigeant pas sur les performances techniques élevées ».

* Partie supérieure d’une chaussure : du cou-de-pied à la pointe.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire