Image
Pavé tok

[Élections départementales] RE2020, sous-traitance, apprentissage…les huit propositions de la FFB

Jérémy Becam
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

À l’occasion des élections départementales des 20 et 27 juin 2021, la FFB émet huit propositions, avec pour objectif de favoriser la reprise rapide de l’activité et de valoriser durablement les territoires.

« La relance économique ne se décrète pas. Elle ne peut se déployer que dans et par les territoires. Grâce à son maillage territorial de proximité et à sa capacité d’innovation, le bâtiment est en mesure de donner cet élan positif. C’est dans cet esprit que nous formulons huit propositions aujourd’hui. Les 50 000 entreprises adhérentes de la FFB, dont 35 000 de taille artisanale, ont à cœur de participer aux débats qui s’engagent pour fixer les priorités départementales des six prochaines années », détaille Olivier Salleron, président de la FFB, dans un communiqué publié le 19 mai.

À l’intérieur de celui-ci, la fédération y présente ses huit proposions en vue des prochaines élections départementales qui se tiendront les 20 et 27 juin 2021. Le détail de ces propositions est par ailleurs disponible sur le site internet de la FFB Essonne.

Les huis propositions de la FFB

  • Lutter contre les offres anormalement basses (OAB). "Afin de lutter contre ce phénomène délétère et de respecter le Code de la commande publique, la FFB demande aux maîtres de l'ouvrage publics de mettre en place systématiquement une procédure de détection et d'élimination des offres anormalement basses", peut-on lire sur le site de la FFB Essonne.

  • Mettre fin à la sous-traitance « en cascade » dans le BTP. "La FFB demande aux maîtres de l'ouvrage publics de limiter la sous-traitance au second rang pour les marchés de BTP passés en lots séparés et au troisième rang pour les marchés de BTP non allotis".

  • Prendre en compte les spécificités pour les marchés du BIM. "La FFB demande aux maîtres de l'ouvrage publics de prendre en compte la spécificité de ces marchés en BIM en prévoyant un délai de période de préparation d'au moins trois mois".

  • Valoriser l’apprentissage en le comptabilisant au titre des clauses d’insertion. "Afin d'encourager cette voie de formation, la FFB propose de reconnaître dans les marchés publics l'apprentissage comme une réponse aux clauses d'insertion. Un objectif : favoriser l'emploi durable des jeunes".

  • Ne pas céder au totem du « zéro artificialisation ». "La FFB milite pour aboutir à une gestion raisonnée du foncier, sans opposition stéril. Il s'agit de trouver le juste équilibre entre la protection de la biodiversité, la production agricole locale, le développement économique et la réponse aux besoins de logements".

  • Participer à l’éradication de la précarité énergétique. "La FFB demande une intervention massive des départements en accompagnement des aides nationales pour traiter au plus vite la précarité énergétique. Cette intervention doit cibler majoritairement les logements relevant des catégories F et G du DPE (diagnostic de performance énergétique) occupés par des ménages modestes et très modestes."

  • Accompagner la RE 2020. "Afin d'en faciliter le déploiement, la FFB appelle à une bonne prise en charge des surcoûts liés à la RE2020 dans les commandes de bâtiments neufs des départements. L'accompagnement financier des ménages et des entreprises, sans complexification supplémentaire, apparaît également incontournable".

  • Assurer une couverture numérique optimale et accompagner le déploiement du BIM. "Afin d'accompagner le déploiement du BIM de manière homogène sur les territoires, la FFB appelle à la réalisation de chantiers expérimentaux départementaux permettant de concrétiser par l'exemple son appropriation par tous."
Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire