[EPI] Coverguard ouvre son showroom virtuel... éphémère
Depuis ce lundi 14 décembre, la marque d’origine lyonnaise propose à ses clients professionnels, utilisateurs et revendeurs, une « expérience immersive » pour découvrir l’intégralité de ses innovations 2021.
EN PHOTO • Jusqu'en février 2021, les visiteurs BtoB peuvent accéder gratuitement à la plateforme digitale et solliciter à tout moment une visioconférence, un rendez-vous téléphonique, voire un rendez-vous physique sur demande de la clientèle et dans le respect des gestes barrières.
À défaut de pouvoir dévoiler, début novembre, ses nouvelles gammes à la suite du report de l’édition 2020 du salon Expoprotection*, le designer et fabricant d’équipements de protection individuelle passe lui aussi au format digital. « L’assortiment des nouveautés – plus de 200 pour la période 2020-2021 ! – est mis en avant dans un showroom digital immersif qui représente le stand Coverguard comme nous aurions dû le monter sur Expoprotection. Le professionnel y trouve les cinq corners produits de la marque : gants, chaussures, vêtements professionnels, protection de la tête et les équipements antichute. Pour rendre la découverte des nouveautés ludique et interactive, elles sont présentées en vidéo par les équipes Coverguard : les experts produits, les directions commerciale et marketing, etc. C’est aussi une bonne occasion d’identifier qui se cache derrière notre marque », explique Morgane Lucas, la directrice communication du groupe.
Durant la visite, il est possible de passer d’un univers à l’autre, et de consulter l’ensemble des fiches techniques de chaque équipement. Dans un message vidéo, Brice de La Morandière, le PDG du groupe, souligne d’ailleurs que cette plateforme digitale permet de « visualiser de plus près les nouveautés de la marque et l’ensemble des bénéfices produits ».
Et pour ne pas rompre le lien avec les professionnels, le showroom dispose même d’un bar virtuel pour une prise de contact avec les commerciaux du fabricant. Ouvert depuis le 14 décembre, le showroom fermera ses portes en février 2021 « pour se préparer à l’arrivée de nouveaux produits » dans les réseaux de distribution BtoB : les négoces spécialistes en EPI et en quofi, mais aussi les enseignes multispécialistes en matériaux de construction. Pour mémoire, les 12 marques historiques du groupe (Coverguard Footwear, Coverguard Xpert, Coverguard Tidy, Earline, Euro Protection, Eurotechnique, Lux Optical, Protega, Sacla…) ont été fédérées sous la marque unique Coverguard en janvier dernier.
* La prochaine édition d’Expoprotection Sécurité se déroulera à Paris du 28 au 30 septembre 2021. Quant au salon Expoprotection, il se tiendra à Paris du 15 au 17 novembre 2022.
Groupe Coverguard • Chiffres-clés
Implanté aux Échets, près de Miribel dans l’Ain, le groupe créé à la fin des années 1930 est aujourd’hui la filiale de la holding familiale d'investissement Dentressangle. Référencée dans une centaine de pays, la marque propose à ses quelque 5 000 clients BtoB un catalogue d’environ 10 000 références en EPI.
Le fabricant qui emploie plus de 270 collaborateurs, revendique environ 125 M€ de chiffre d'affaires annuel. Fin juin 2020 alors que le gouvernement a appelé au « patriotisme économique », Coverguard a annoncé qu’il allait relocaliser la fabrication de masques chirurgicaux et FFP2 sur son site de Miribel. Pas moins de 1 M€ ont été investis pour y produire 20 à 30 millions de masques par an. Jusqu’à présent, l’entreprise sous-traitait une partie de sa production en Asie et en Europe de l’Est.