[EPI] Uvex i-5 : une paire de lunettes pour tous les visages
[Zepros Quo] La marque allemande Uvex vient de lancer un nouveau modèle de lunettes de protection qui sait se faire “oublier” quelle que soit la morphologie du visage.
EN PHOTO • Comme toutes les autres lunettes du fabricant, la collection Uvex i-5 assure une protection totale contre les rayons UV jusqu’à une longueur d’ondes de 400 nm. Disponible avec oculaires incolores ou teintés gris solaire, elle est compatible avec le port d’un masque de protection.
« Protéger sur mesure tous les utilisateurs, peu importe la forme de leur visage ou de leur tête ! » C’est la promesse client qu’a formulée le spécialiste des équipements de protection individuelle en commercialisant, mi-décembre, les lunettes Uvex i-5. Jugé particulièrement adapté pour une utilisation prolongée dans les secteurs du BTP, de l'industrie du bois et de la métallurgie, ce nouveau modèle au design sportif dispose de branches inclinables sur trois niveaux pour ajuster la position de la monture en hauteur et en longueur. Directement injecté à l’oculaire des lunettes, le pont de nez souple et flexible assure « un maintien optimal et confortable, sans glissement ni point de pression », souligne le fabricant. Un composant souple (technologie x-tended eyeshield) est injecté directement sur l’oculaire pour permettre à l'utilisateur de se protéger contre les intrusions de poussière, de particules et de liquide. La forme panoramique des lunettes Uvex i-5 optimise par ailleurs la protection latérale. Le modèle bénéficie d’un traitement spécifique (uvex supravision) pour éviter la formation de buée sur la face interne. Astucieux avec le port d’un masque anti-Covid en cas de coactivité sur les chantiers. La face externe, elle, est « extrêmement » résistante aux rayures et aux produits chimiques. Les oculaires se nettoient « très facilement » grâce à l’effet Nano Clean qui empêche l’adhérence des liquides et poussières. Répondant à la classe optique 1 selon la norme EN 166, les lunettes Uvex i-5 peuvent être portées « tout au long de la journée, sans risque de fatiguer les yeux du porteur ou de lui causer des maux de tête », rappelle le fabricant.
MÉMO • La protection UV 400
Pour éviter d’entraîner ou d’accélérer des pathologies comme la conjonctivité, la kératite, la cataracte ou la DMLA, l’Organisation mondiale de la santé recommande une protection oculaire maximale. La protection UV 400 répond à la norme EN 170. Les verres filtrent tous les rayons UVA jusqu’à 400 nm. Ils minimisent les risques d’échauffement des cellules qui sont multipliés par dix sur la plage de rayonnement de 380 à 400 nm. Enfin, cette protection réduit de 15 % la part de lumière bleue (HEV) absorbée et qui est jugée nocive, voire dangereuse pour la rétine.
SUR LE MÊME SUJET
• Uvex : une visière à usage unique pour “barrer la route” au Covid-19