Eqiom : ses valeurs, ses ambitions
Comme le temps passe ! Ça fait déjà 4 ans que, suite à la fusion de Lafarge et de Holcim, Holcim France est devenue Eqiom, après le rachat de la filiale par le groupe irlandais CRH. Et cela fait maintenant 3 ans que Roberto Huet occupe la présidence de l’entreprise.
Un dirigeant très discret mais qui a souhaité reprendre la parole pour expliquer sa vision d’Eqiom pour les prochaines années.
« Pour pérenniser l’entreprise, nous devons nous reposer sur des valeurs fortes et des ambitions que ne le sont pas moins, explique Roberto Huet. Au-delà des mots qui pourraient passer pour un slogan marketing, nous nous attachons réellement aux sujets qui touchent aussi bien les collaborateurs que les clients : prévention/sécurité, confiance, engagement et proximité - auxquels s’ajoute une adaptabilité aux exigences réglementaires et aux changements dans la manière de prescrire, de produire et de vendre des produits toujours aussi performants mais plus respectueux de l’environnement ».
Objectifs : recyclage, croissance et digitalQui dit économie circulaire, dit obligatoirement recyclage. Partenaire du programme Recybéton, Eqiom a beaucoup œuvré sur le sujet puisque aujourd’hui, l’entreprise peut se targuer de réutiliser 80 % des bétons issus de la déconstruction. Les derniers 20 % étant plus difficiles à atteindre car ce sont des bétons qui nécessitent un important travail de tri en amont. « À ce sujet, nous participons à des chantiers expérimentaux dans le Nord (avec le concours de la métropole lilloise), pour la réutilisation de béton concassé dans la fabrication de béton sur place », se félicite le président.Pragmatique, le grand patron ne cache pas sa volonté de continuer à prendre des parts de marché au niveau national. « Nous sommes un assez solide numéro 3 dans l’ouest du pays alors que nous n’y étions pas présents il y a 10 ans, revendique Roberto Huet. Actuellement, nous menons une réflexion sur les granulats, activité qui demeure sous-représentée dans notre chiffre d’affaires (moins de 15 %) si on la compare à ce qu’elle était à l’époque de Holcim. Avec le groupe CRH, nous ne nous interdisons pas d’observer les possibilités de croissance externe qui pourraient donner un bon coup d’accélérateur à notre croissance ».La croissance passe d’ores et déjà par une augmentation notable des bétons techniques (surtout ceux à haute résistance) alors que les bétons isolants ne semblent pas avoir la place qu’ils mériteraient. « Par contre, le béton S4 (sans ajout d’eau) est un véritable succès puisqu’il représente un peu plus de 50 % de l’ensemble des bétons que nous commercialisons ». Les professionnels sont sensibles à ses avantages qui permettent une mise en œuvre plus aisée, plus rapide et moins génératrice de litiges ultérieurs.Enfin, du côté du digital, Eqiom a mis les bouchées doubles depuis quelque temps. « Notre application Digibéton, encore en cours de déploiement, répond à une vraie demande de nos clients en termes de transparence sur la logistique. Avec ce service, chaque livraison est tracée, ce qui permet d’organiser de façon efficace le travail tout en optimisant les flux. Elle intègre même une interface avec les procédures de fabrication. Bien sûr, toute la documentation est dématérialisée. S’y ajoutent Digicem qui facilite l’échange de données avec les clients ainsi qu’une grande évolution de notre CRM qui va autoriser une relation plus rapide et plus fluide avec notre portefeuille clients », conclut Roberto Huet. Marc Wast