ÉquipBaie-MétalExpo : le bilan “positif” d’une édition tant attendue

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • Malgré une baisse de fréquentation de 42 %, l’édition 2021 a connu une forte mobilisation des professionnels venus de province alors qu’en 2018 le visitorat régional avait chuté de 13 % en raison des manifestations des gilets jaunes. Cette année, le profil des visiteurs a évolué avec un peu moins d’installateurs et de metteurs en œuvre (49 % vs 55 % en 2018), mais plus de fabricants (26 % vs 21 % en 2018). La part des négoces reste stable (13 % vs 14 % en 2018). La prescription a représenté 4 % des visiteurs.

[Zepros Bâti] Premier salon de la reprise à se tenir dans la filière du Bâtiment, la biennale dédiée aux métiers de la baie et de la métallerie a été marquée avant tout par « le plaisir » qu’exposants et visiteurs ont eu à « se retrouver sur un événement physique pour échanger ».

Si la fréquentation s’est inscrite en baisse en raison d’un contexte sanitaire encore instable, cette édition 2021 « a répondu aux attentes », estiment les organisateurs du salon. « Nous sommes particulièrement fiers et heureux d’avoir pu tenir cette édition 2021 d’ÉquipBaie-MétalExpo et de la dynamique qui s’est créée autour de cet événement. Ces quatre jours ont apporté la preuve d’une profession soudée, engagée et active. Ils ont confirmé un attachement fort pour les relations humaines », se félicite Guillaume Loizeaud, le directeur du salon cité dans un communiqué publié ce 6 octobre. Du fait d’une quasi-absence des visiteurs étrangers (6,5 %), l’événement a affiché une fréquentation en repli de 42 %. Du 21 au 24 septembre dernier à Paris, 10 606 visiteurs professionnels du secteur sont venus rencontrer les 200 exposants présents. Lors de la précédente édition, fin novembre 2018, ce sont 360 exposants qui avaient accueilli 20 400 visiteurs (-5 % par rapport à l’édition 2016). Si les professionnels de la région parisienne se sont moins déplacés cette année (26 % du visitorat vs 37 % en 2018), en revanche les régions se sont largement mobilisées ; notamment en provenance d’Auvergne-Rhône-Alpes, des Hauts-de-France, du Grand Est, des Pays de la Loire, de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie.

Mais au-delà des chiffres, ce sont avant tout « des visiteurs enthousiastes » et « le plaisir de se retrouver sur un événement physique pour échanger ». Selon Guillaume Loizeaud, « si nous avons dû nous adapter en raison de la crise sanitaire et mettre en place de nouveaux outils digitaux pour conserver le lien avec nos partenaires, nos exposants et nos visiteurs, force est de constater qu’il est important de se retrouver en vrai pour tout le monde ». Durant quatre jours, les professionnels de la filière ont pu participer à de nombreux temps forts et deux nouveaux rendez-vous illustrant “L’avenir des métiers et le digital” : le fil rouge de cette édition 2021. Avec les espaces “La Démo”, les visiteurs ont pu tester les solutions techniques proposées par les exposants participants à ce parcours, tandis que le parcours “Les Experts Digitaux” ont fourni des réponses sur les différents aspects de la digitalisation de la filière, du devis à la pose. Au total, 23 exposants ont participé à ces parcours. Sur le stand du Pôle Fenêtre FFB (Groupement Actibaie, SNFA, UFME, UMB et Union des métalliers), les professionnels ont pu échanger autour des enjeux de la filière : réglementation et normes, formation, RSE et développement durable, démarches qualité, techniques et innovations. Le Groupement Actibaie a d’ailleurs profité du salon pour présenter sa charte d’engagement environnemental. Initiée en mai dernier, cette démarche volontaire a déjà été signée par 25 entreprises qui s'engagent en faveur de l’intégration de la transition écologique dans leur activité. La charte s’articule autour de quatre grands engagements qui détaillent les grandes étapes de vie d’un produit : la conception, l’approvisionnement de matières premières, la production et sa fin de vie. Et maintenant rendez-vous en 2023 pour la 18e édition de la biennale ÉquipBaie-MétalExpo.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire