[Trophées & Innovations] ÉquipBaie-MétalExpo a dévoilé son palmarès 2021

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • Les 35 produits ou solutions sélectionnés dans le cadre des Trophées 2021 organisés par le salon ÉquipBaie & MétalExpo seront mis en valeur sur l’Arena Innovation durant les quatre jours de la biennale (du 21 au 24 septembre prochain) où environ 200 exposants seront présents.

[Zepros Bâti] Pour cette « édition du renouveau à plus d'un titre », ils étaient 35 candidats (fabricants et prestataires) en lice dans le cadre des Trophées de l'Innovation. Parmi les dix nominés, le jury composé d’experts et de journalistes de la presse Bâtiment a dévoilé le 22 juin dernier le nom des quatre lauréats et a décerné une mention spéciale. En outre, les représentants des principaux magazines de la Presse professionnelle de la filière ont décerné leurs quatre "Coups de Cœur" parmi les dossiers présentés. Un Parcours de l'Innovation permettra aux visiteurs de découvrir l'ensemble de ces nouveautés sur le salon du 21 au 24 septembre à Paris, Porte de Versailles. Des sessions de pitchs seront également programmées pour présenter dans le détail chacune des innovations ayant concurru aux Trophées. La cérémonie officielle pour la remise des Trophées et des "Coups de Cœur", elle, se déroulera le mercredi 22 septembre sur l’Arena Innovation du salon.

1er prix Or • K-Line

Image

Avec la “Fenêtre pilotée”, le fabricant met son expertise au service de la qualité de l’air intérieur (QAI) reconnue comme un enjeu majeur de santé publique. Afin de simplifier et rendre accessible l’amélioration de la QAI, il a développé avec Siegenia, l’un des leaders européens des systèmes de serrures multipoints, cette nouvelle solution de menuiserie pilotée « à un prix accessible au plus grand nombre tout en conservant les performances et le design » des fenêtres K-Line. La filiale du groupe Liébot propose ainsi une solution composée d’un oscillo-battant 1 vantail. L’ouverture en soufflet est motorisée grâce à un système de pilotage embarqué « invisible ». Deux positions d’ouverture sont possibles : l’aération complète (environ 150 mm d’ouverture) ou discrète qui n’entrouvre le soufflet que de 10 mm pour « rendre l’ouverture presque invisible de l’extérieur ». L’ouverture à la française reste accessible. Fenêtre pilotable depuis un point de commande ou via l’appli K-Line Smart Home, l’heure et la durée d’ouverture automatique sont programmables en temps réel. Couplée au capteur Netatmo, l’appli déclenche l’ouverture de la menuiserie dès qu’un seuil d’alerte est atteint concernant le taux de CO2, d’humidité et de température.

2e prix Argent • Groupe Maine

Image

Breveté, Fusion est un portail battant motorisé. Sa spécificité ? Il intègre un portillon central, sans cadre, ni seuil pour s’adapter aux espaces réduits et permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR). À l’ouverture ou la fermeture du portail, un système breveté d’électro-aimant verrouille le portillon à l’un des vantaux du portail. Ce dispositif permet d’« avoir un élément unique qui s’ouvre comme un portail traditionnel soit avec un moteur intégré, soit avec un moteur à bras articulé ».

Lorsque le portillon est en position ouverte, des capteurs empêchent l'ouverture du portail. Une gâche électrique permet l’ouverture du portillon via digicode, télécommande, portier vidéo, appli sur smartphone ou à l’aide d’une clef. Le portail Fusion bénéficie, lui, de « tous les avantages » pour s’ouvrir par digicode, télécommande ou via l’appli. Pour l’installateur, la pose “tout en un” est plus rapide avec « moins de gros œuvre à gérer ».

3e prix Bronze (ex-æquo) • FenêtréA

Image

Le spécialiste des menuiseries PVC, aluminium et mixte s’est inspiré des exigences de la RE 2020 et du bas carbone qui entendent massifier le bois dans la construction, pour concevoir la porte Open Nature. Déclinaison de sa collection Open, ce concept claire-voie est destiné tant au neuf qu’à la rénovation. Il est proposé en trois designs pour s’intégrer aux bardages. En façade, le porte se fond dans l’ossature bois. Ses caractéristiques : dormant universel alu, cadre ouvrant bi-matière alu/ABS, effet bilame maîtrisé, classe 3, finition avec inserts affleurants, plus de 600 combinaisons de portes possibles et 4 couleurs par porte, deux essences de bois (Red Cedar ou chêne clair). L’interchangeabilité de l’ouvrant est garantie dix ans. Dotée du système “ready to connect”, la porte s’ouvre à distance via le smartphone, une tablette ou l’ordinateur.

3e prix Bronze (ex-æquo) • France Fermetures

Image

Avec Allô Visio, la marque du groupe SFPI poursuit son accompagnement des professionnels pour faciliter leur quotidien. Grâce à un nouveau service de visio-assistance, l’installateur reçoit un SMS qui lui permet de dialoguer immédiatement avec un technicien de France Fermeture en cas de souci lors de la mise en œuvre d’une menuiserie sur un chantier ou en cas de doute durant une intervention en SAV. Le technicien effectue alors un diagnostic en vidéo en visualisant en temps réelle l’installation. Il peut aussi assister en direct le professionnel à résoudre son problème en lui partageant des informations sur l’écran de son smartphone (photos, schémas de câblage, etc.).

Mention spéciale du jury • Prodex

Image

Pour répondre aux diverses contraintes de pose que les installateurs remontent du terrain que cet extrudeur de profilés en élastomères caoutchoucs thermoplastiques a mis au point un astucieux cache-rainure universel. Breveté et doté de doubles accroches à la forme et à l’articulation spécifiques, son système est conçu pour s’adapter aux différentes largeurs de rainures, y compris celles dont la largeur varie jusqu’à 20 % sur une même installation. Recyclable à 100 %, le système se pose par auto-centrage dans la rainure. Il est compatible avec tous types de support (alu, PVC, métal…) et est sans surcoût comparé aux anciens procédés. Existe en translucide ou couleurs au choix.

« Installateurs, poseurs, artisans pourront découvrir toute l’offre de produits et les innovations du secteur regroupés sous la thématique phare “L’avenir des métiers et le digital”. Nous sommes très heureux de la mobilisation des exposants et des grands leaders qui nous font confiance. Ils sont aujourd’hui 170 à s’être inscrits pour accueillir les visiteurs pour cet événement tant attendu par toute la profession. Toutes les conditions sont réunies pour faire de cette édition 2021 d’ÉquipBaie-MétalExpo une véritable réussite. »

Guillaume Loizeaud, directeur du salon

Image

Pour la troisième fois, les représentants de 11 magazines du secteur dont Zepros Bâti, et Yann Faisant (responsable du pôle évaluation fenêtres et coffres, division baies et vitrages au CSTB) ont remis leurs distinctions dans 4 catégories parmi dix nominés. Ces prix soulignent une tendance forte sur le marché ou une préoccupation majeure. Les lauréats sont Profils Systèmes pour sa pergola personnalisable Wallis & Outdoor (dans la catégorie Design), le coulissant à frappe HI-5 de Veka (catégorie Technicité), la solution 2.0 globale TaHoma Suite pour les professionnels qu'a conçue Somfy (catégorie Service aux professionnels) et le dispositif anti-intrusion Smart Guard de Rehau (catégorie Bien-être, sécurité, confort du particulier).

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire