Face à la crise Covid, Cofaq résiste bien

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] Reportée de fin juin au 13 septembre en raison du contexte sanitaire, l’assemblée générale du groupement d’indépendants qui s’est tenue à Paris, a permis de mettre en évidence la résilience de la coopérative.

Pour Cofaq et ses 356 associés (779 points de vente) à fin 2019, c’est « un nouveau record de croissance » qui a été enregistré en termes d’activité l’an passé. Les chiffres sont même un peu au-dessus des prévisions que la coopérative avait annoncées lors de son 39e salon Cofaq en février dernier. À 403,8 M€, le chiffre d’affaires Achats est en hausse de +14,7 % en 2019. Cette performance est soutenue par « les excellents résultats » de ses trois centres de distribution : Hex-Appro pour les marchés BtoB du Bâtiment, Distrifaq pour le pôle bricolage et Amarante pour le pôle agricole ; leurs ventes totales ont augmenté de +25,4 % par rapport à 2018. Cette bonne dynamique concerne aussi le réseau. Le groupement a accueilli 88 nouveaux associés l’an passé (dont 59 adhérents et 123 points de vente supplémentaires à la suite de l’intégration de la coopérative Amarante présente sur les marchés agricoles). Ce qui représente, au total, 187 magasins ou agences supplémentaires ; tandis que 16 nouveaux points de vente ont été ouverts par les adhérents sur l’année. Dans la conclusion de son rapport moral, le président Denis Taillardat dont le successeur est Éric Champion, a évoqué « le cercle vertueux du groupement » grâce au « dynamisme commercial des adhérents », mais aussi à « l’implication des équipes Cofaq aux côtés de nos entreprises ».

Optimiser la reprise

Au premier trimestre 2020, le groupement a réussi à tirer son épingle du jeu en dépit de la crise sanitaire. Récemment, son DG Thierry Anselin confiait qu’« on peut le regretter, mais au final la crise Covid est une opportunité ». Depuis le 16 mars, « les moyens déployés ont contribué à permettre à 95 % du réseau de maintenir une activité dans le respect des règles sanitaires ». Fin mars, le dirigeant soulignait d’ailleurs qu’« en tant que chefs d'entreprise, nous devons garder le cap et rester agiles dans la tempête », tout en « préparant l'avenir et les conditions optimales d'un re-départ de l'activité globale ». La stratégie a été payante. À fin mai, l’activité globale de la coopérative était en repli de -12 %, mais a repris des couleurs depuis. Fin juillet, le chiffre d’affaires achats HT s’établissait à 248 M€, limitant le recul à -2,35 % par rapport à juillet 2019. Cité dans un communiqué, Thierry Anselin rappelle que « nos adhérents sont des chefs d’entreprise indépendants, donc très motivés et très agiles. Face à cette crise, ces indéniables qualités n’auraient pas suffi et la force du modèle coopératif de Cofaq a fait la différence : centralisation des factures, règlement pour compte des adhérents, ducroire, mesures d’accompagnement mises en place au plan financier, commercial et logistique ». Le début de l’exercice 2020 a été marqué par « des signes prometteurs » : 26 nouveaux actionnaires (soit 71 points de vente), 8 ouvertures de points de vente par des sociétés adhérentes, 22 prises d’enseignes, 1 reprise de société adhérente par un actionnaire, et des chiffres d’affaires des centres de distribution en très forte progression : + 40,7 % pour Amarante Distribution ; + 29,3 % pour Distrifaq et + 8,9 % pour Hex-Appro. Dans ce contexte, Cofaq poursuit les différents chantiers inscrits dans le cadre de son plan stratégique Cap 2023 et qui s’appuie entre autres sur la réaffirmation des stratégies d’enseigne dans chacune de ses trois filières, mais aussi la mutualisation des ressources pour élaborer des sites e-commerce enseignes au service des points de vente.

Stéphane Vigliandi
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