Firestone renouvelle ses Avis techniques

Marc Wast
Image

Deux mois après s’être vu délivrer un avis technique (DTA) pour son système d’étanchéité RubberCover EPDM, Firestone Building Products renouvelle ses deux avis techniques pour sa solution RubberGard EPDM dédiée aux toitures terrasses commerciales et industrielles.

Partager sur

Ces évaluations certifient désormais la pose, d’abord en adhérence totale et en indépendance sous lestage, les deux types de mises en œuvre les plus couramment utilisés. Ensuite, sur toiture-terrasse en pente nulle sur élément porteur béton ; enfin, sur toiture accessible avec une protection par dalles sur plots sur élément porteur béton. Ce domaine d’emploi étant de plus en plus prisé par les maitres d’ouvrage qui souhaitent utiliser chaque m2 de leur bâtiment.

Ces DTA permettent de rassurer les étancheurs et maitres d’œuvre dans leurs choix techniques, et les maitres d’ouvrage qui réduisent leurs coûts d’assurance. Ils confirment également les qualités du système RubberGard EPDM : une durabilité de plus de cinquante ans, une pose à froid sans flamme et avec peu de joints, et une nappe légère et flexible qui s'adapte à tous les projets.

Mise en œuvre pour la première fois en 1980 aux États-Unis, et toujours en service aujourd’hui, cette membrane se distingue par sa durabilité et sa capacité à avoir anticipé, il y a plusieurs années, les exigences actuelles. Elle a réussi le test EMMA qui l’a soumise à une exposition de 2 000 000 Langleys, soit en moyenne 20 ans sous les rayons du soleil équatorial. Les essais réalisés par le Süddeutsche Kunststoff Zentrum (SKZ), institut de recherche allemand, démontrent que la membrane EPDM conserve une élasticité jusqu’à 150 % même après 50 ans d’utilisation grâce à sa composition exempte de plastifiant.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire