FlexiKIT monte en pression
On ne présente presque plus FlexiPIPE, le tuyau jaune PLT de Clesse qui a révolutionné la création de réseaux de gaz. Le matériau utilisé permet d’optimiser le débit et limiter les pertes de charge. Agrémenté de son raccord FlexiCLIC prémonté, très facile à poser, c’est jusqu’à 40 % de temps de gagné par rapport à une brasure cuivre (sans parler de la plus grande sécurité sur le chantier…).
Néanmoins, jusqu’à peu de temps, le système n’était compatible qu’avec une pression de service maximale de 0,5 bar. Si cette caractéristique répondait à toute installation alimentée en gaz naturel, elle fermait la porte aux réseaux où circulent du butane ou du propane, pour lesquels la pression de service s’établit entre 1,5 et 1,75 bar en sortie de détenteur de citerne.
Pour toutes les installations
En proposant un FlexiKIT acceptant jusqu’à 2 bar de pression, Clesse permet son utilisation dans tous les cas de figure d’installation. Cette caractéristique autorise sa prescription pour des applications comme les bâtiments d’élevage, l’hôtellerie de plein air et les installations GPL individuelles et collectives ; des marchés non négligeables et en légère augmentation ces derniers mois en raison des remplacements des chauffages alimentés au fioul (suite à la volonté du gouvernement de mettre fin au chaudières fioul d’ici 10 ans).
Pour compléter le plus possible son offre, FlexiPIPE est disponible depuis juin dernier en DN 10, en plus des DN 15,20, 25, 32, 40 et 50. À noter qu’à partir du DN 32, la pression de service maximale reste limitée à 0,5 bar.
Encore plus facile
Le fabricant a présenté sur son stand lors du dernier salon Interclima le système CLAP qui se substitue à la pose de la bande jaune auto adhésive obligatoire. Il permet un gain de temps supplémentaire lorsque l'ensemble est raccordé à l'installation et que le test d'étanchéité a été effectué. Cette nouvelle bague en silicone, intégrée d'usine sur les raccords FlexiCLIC, se met en place en un claquement de doigt. Disponible en DN15 & DN20 à partir du 1er février 2020.