Fret 21 : Henkel France renouvelle son engagement

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • Face aux multiples enjeux de transition environnementale, le dispositif Fret 21 aide les entreprises à réduire leurs émissions de carbone.

[Zepros Quo] À l’issue d’un premier essai réussi dans le dispositif Fret 21, le fabricant de produits de grande consommation et de solutions pour le bâtiment reconduit son engagement dans ce programme qui vise à inciter les chargeurs à prendre des initiatives pour réduire leur impact carbone en transport et supply chain.

Entre 2017 et 2020, la filiale française du groupe allemand a réussi à réduire de 7,5 % ses émissions de CO2eq* liées au transport aval. Après ce premier pas en faveur de la décarbonation de ses activités, l’industriel réitère son engagement dans la démarche Fret 2021. Cette fois-ci, le but est plus ambitieux. À l’horizon 2023, il diminuera de -10 % ses émissions carbone dans l’Hexagone pour acheminer les marchandises vers les clients de toutes ses activités : grand public, BtoB et industrie. Dès 2017, Henkel France a été la première entreprise dans le secteur des produits de grande consommation non alimentaire à s’être engagée dans le dispositif Fret 21. En trois ans, plus de 660 tonnes de CO2eq par an ont été évitées. C’est l’équivalent de presque 220 000 litres de gazole économisés. Directeur de la supply chain Beauty Care et membre du groupe de travail “Green Logistic” de Henkel France, Jérôme Thivend, se félicite de ce nouvel engagement en faveur de l’environnement : « Cela marque non seulement la forte ambition du groupe de s’inscrire parmi les pionniers du transport durable, mais aussi l’engagement de nos équipes qui cherchent tous les jours des solutions nouvelles pour améliorer le monde de demain ».

* CO2 équivalant émission.

Quatre leviers d’action

Pour atteindre cet objectif, les équipes de l’industriel ont initié un plan concret de 18 actions spécifiques s’articulant autour de quatre axes inscrits dans la charte Fret 21* : taux de chargement (optimisation des charges palettisées, réduction des trajets à vide, gestion mutualisée des approvisionnements), distance parcourue (via notamment le positionnement des plateformes logistiques), moyens de transport (optimisation des véhicules et modes alternatifs : rail/route, biocarburant, électrique…) et achats de prestations (prise en compte de la performance CO2 entre autres). Ces dernières années, le groupe a déjà engagé plusieurs actions de réduction de son empreinte carbone. Sa branche Beauty Care s’est notamment mise au pooling (mise en commun et mutualisation) avec d’autres industriels sur la plateforme logistique FM Logistic de Château-Thierry (Aisne) et sa branche Adhesive Technologies a adopté la solution de mutualisation Mut@log coconstruite avec Leroy Merlin, V33, Brunel Chimie Dérivés, XPO Logistics et CRC Services. Franck Guidicelli

* Parmi les autres acteurs du BTP inscrits dans Fret 21 : Atlantem, Cemex, Ductal, Eqiom, Lafarge Holcim, Legrand, Isover et Mapei.

MÉMO • Fret 2021, c’est quoi ?

Initié en 2015 par l’Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF) et l’Agence de la transition écologique (ex-Ademe), ce dispositif est une démarche d’engagements volontaires soutenue par le ministère de la Transition écologique. Son but vise à inciter les chargeurs (donneurs d’ordre des transports de marchandises) à mieux intégrer l’impact environnemental du transport des produits dans leur stratégie RSE. À ce jour, 101 sociétés sont engagées dans la démarche.

Stéphane Vigliandi
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