Hérige porté par le négoce et le béton au 1er semestre

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] Si le Bâtiment souffle le chaud et le froid, le groupe familial multirégional reste dans le vert au 2e trimestre. Son CA ressort à 171,8 M€ en progression de +5,1% (à périmètre comparable). La branche Négoce est à +2,4%.
Après une croissance de +4,9 % au 1er trimestre 2019 (à périmètre comparable), dont +2,5% pour son pôle Négoce, Hérige affiche une activité toujours en hausse ; malgré un marché de la construction neuve toujours déprimé (mises en chantier de logements à -4,5 % de juin 2018 à fin mai 2019), mais un segment de la rénovation qui reste assez dynamique (+1,5 % au T1 et au T2 2019 selon la Capeb). Piloté depuis début juin par Éric Rouet, le réseau de négoce affiche une hausse de +2,4 % à périmètre comparable par rapport à la même période de l'exercice 2018. Comme au 1er trimestre, elle est toujours « portée par l’activité Travaux Publics et les ventes aux professionnels », précise le groupe vendéen dans un communiqué.

Rachat d’un bétonier breton

L’activité Béton (Edycem) est marquée par une croissance encore plus forte (+30% en données publiées et +19,5 % à périmètre comparable). Tout en revendiquant « un marché toujours bien orienté », « une hausse continue des volumes dans le béton prêt-à-l’emploi [et] dans les produits préfabriqués en béton », cette filiale a bénéficié du rachat début avril de la société Béton du Poher. Implanté dans le Finistère, ce producteur indépendant (22 salariés) apporte dans la corbeille trois centrales à béton pour un CA de l’ordre de 8 M€ en 2018. Présent sur tout l’Arc Atlantique, Edycem aligne dorénavant 27 centrales à BPE.

AM-X et fermeture en grande forme

En revanche, la situation reste plus compliquée en menuiserie industrielle (à -4,1 % après -6,8 % au T1 2019) en raison de l’effet CITE : le ministre du Logement et la Ville, Julien Denormandie, a confirmé le 16 juillet que le crédit d’impôt sera transformé en prime au plus tard avant l’été 2020 pour les ménages modestes dans un premier temps, avant d’être élargie à tous les ménages et aux propriétaires-bailleurs. En revanche, Hérige souligne que « les produits de fermeture et les ventes de la gamme AM-X affichent une progression à 2 chiffres ».
Stéphane Vigliandi
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