Image
Pavé tok

Hypérion, la tour en bois qui tutoie les sommets

Grégoire Noble
Image
Partager sur

[Zepros Bâti] Eiffage Immobilier a livré la plus haute tour résidentielle à structure bois de France à Bordeaux. Si l’immeuble de 17 étages incorpore bien 1 400 m3 de bois massif, il s’appuie tout de même sur un socle et un noyau béton. Ce qui n’empêche pas l’atteinte des niveaux E3C2 dans l’expérimentation E+C-.

Hypérion. La tour bordelaise dont la centaine d’appartements vient d’être livrée, porte le nom d’un titan de la mythologie grecque. C’est aussi le nom qui a été donné à un séquoia considéré comme le plus grand arbre du monde, avec 116 mètres de haut. Un nom qui n’a donc pas été choisi au hasard puisque le projet, initié en 2015, est bien titanesque pour de la construction bois. Certes elle n’atteindra pas la même hauteur que le séquoia californien, se contentant de 50 mètres. Mais la prouesse est ailleurs, dans la performance et les solutions adoptées.

Le mode constructif associe en effet un socle en béton sur 3 niveaux et un noyau béton à une structure bois composée de poutres en lamellé-collé, de planchers en panneaux lamellés-croisés et des murs à ossature bois. Le chantier a donc été largement mené de façon industrielle, au moyen de 1 500 composants préfabriqués hors site. Les éléments de façade, par exemple, ont été produits chez Savare, une filiale du groupe de BTP. L’assemblage n’a finalement nécessité que 5 mois sur place, limitant la durée et la nuisance du chantier.

Des milliers de tonnes de CO2 piégées pour longtemps

Image


Côté ressource, la tour incorpore 1 400 m3 de bois massif garanti local (Nouvelle-Aquitaine) tandis que les déchets de bois ont fait l’objet d’une valorisation sur la plateforme de services mutualisés Noé, mise en place avec Suez en 2018. Grâce à l’utilisation massive de ce matériau, Hypérion stockera pendant toute sa durée de vie, 1 400 tonnes de CO2, « soit un volume comparable à 9 ans d’énergie consommée pour un immeuble de cette envergure », souligne Eiffage.

Comme dans une forêt, Hypérion ne pousse pas seule. Une autre tour à structure bois de 50 mètres est en chantier à Bordeaux, la tour Silva, portée par Kaufman & Broad, qui sera livrée en 2022. Le cabinet d’ingénierie Egis met en avant des chiffres encore plus impressionnants : 2 500 m3 de bois et 3 100 tonnes de CO2 stockées dans une structure à colombage géant. Elle aussi abritera un peu moins d’une centaine de logements (86).

G.N.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire