Les leaders 2019 du négoce Bois & Dérivés

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher

En 2018 et début 2019, l’activité des négoces bois et des spécialistes en menuiserie est restée dynamique. Mais la construction neuve souffle le chaud et le froid : -6,9% sur cinq mois 2019 pour les permis en logement et +1,6% pour les ventes.

Partager sur

Dans ce contexte plus incertain, les alliances se poursuivent. Fin 2018, Bâtiland (48 agences) a rejoint Sylvalliance. Alors que 60 %de son CA ne sont pas liés au gros-œuvre, ce 21e membre offre au n°1 du secteur une présence sur le Sud-Ouest. Mi-février, Sylvalliance et Nebopan (environ 40 %du marché), ont noué un accord relatif aux négociations d’achat sous l’égide de leur supercentrale CMEM. À 175 ans, le rhônalpin Chambost, lui, a réalisé fin avril sa première opération de croissance externe. Au-delà d’un maillage territorial plus fin, le rachat de Sonnier permet à cet adhérent Sylvalliance des synergies en termes d’offres techniques et services de transformation. Dans le sillon de Plattard (groupe Samse), Tout Faire Bois et Gedi-; entre autres, Chambost parachève aussi son concept de LS. Avec une stratégie orientée métiers pour servir ses principales cibles : menuisiers, charpentiers et plaquistes. Enfin, si la profession accélère sur le chantier de la digitalisation de l’offre, de nouveaux acteurs arrivent. À l’instar d’E-Wood, spécialiste avant tout du bardage, qui revendique « une nouvelle façon d’aborder le négoce bois ». Avec une livraison en direct usine.

Le TOP 15 des spécialistes Bois et Dérivés
Précision : Suite à la parution de notre journal Zepros Négoce spécial Classement, la société Yvon nous a contacté. L'entreprise dirigée par Alexandre et Jean-François Yvon n'avait pas répondu à nos sollicitations avant le bouclage de notre édition. Elle a réalisé en 2018 un CA de 39 M€ (35 en 2017) avec 8 points de vente.
Image
Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet