Des artisans qui veulent quitter les centres-villes
Plus d’un artisan installé en centre-ville sur dix (12 %) envisage de déménager, et particulièrement dans le Bâtiment. Une tendance révélée par une étude publiée récemment par la chambre régionale des métiers et de l’artisanat, et réalisée auprès de 538 artisans installés dans plus de 200 communes de plus de 2 000 habitants en Centre-Val de Loire.
Parmi ces professionnels, « les premiers à considérer cette idée de déménager leurs locaux d’activité sont ceux du Bâtiment, avec 18 % de répondants, six points de plus que la moyenne au niveau régional », indique l’étude.
Qu’est-ce qui motive ce souhait ? « Les trois premières motivations exprimées sont : le besoin d’agrandir leurs locaux d’activité, de disposer de plus de places de stationnement à proximité, de diminuer le montant de leur loyer », explique l’étude. 45 % des répondants travaillant dans le Bâtiment sont locataires. D’autres artisans évoquent également la volonté de retrouver une clientèle, de quitter des locaux vétustes ou d’échapper à des conflits de voisinage (moins de 20 % du total des répondants se disent satisfaits de leur isolation phonique).
Certains sont installés dans une rue qui ne permet pas le passage de camions de livraison de grand gabarit. « Les entreprises de production et du Bâtiment sont historiquement plus présents en périphérie des communes, les zones d’activités et dans les secteurs ruraux », rappelle l’étude. Et cette situation devrait donc s’amplifier à l’avenir…