BatiPerf : la nouvelle appli de la FFB pour évaluer la santé financière des entreprises
En collaboration avec BTP Banque, la Fédération française du Bâtiment (FFB) vient de concevoir un applicatif permettant d’évaluer la situation financière des sociétés. La solution baptisée BatiPerf permet aux chefs d’entreprise – membres de la FFB – de se comparer à la moyenne du secteur.
Mieux vaut prévenir que guérir ! Avec 3 359 défaillances enregistrées au cours du seul T3 2024, les professionnels de la construction affichent une hausse de 26 % à un an d’intervalle selon le dernier baromètre du cabinet Altarès publié le 15 octobre (voir infographies et encadré ci-dessous).
Dans un climat d’affaires extrêmement tendu pour les professionnels de la construction, la FFB et BTP Banque (filiale du groupe Crédit Coopératif) ont décidé de lancer BatiPerf : un nouvel outil à destination des entreprises pour pouvoir prendre le pouls de leur santé financière.
Ses missions ? Permettre aux chefs d’entreprise de « se familiariser avec des notions clefs de l’analyse financière » et pouvoir « se comparer à des entreprises de même taille évoluant dans un secteur similaire ». Cette application destinée aux seuls adhérents de la FFB leur permet de jauger leur trésorerie au regard de celle de leurs confrères.
Une base de 22 000 bilans annuels
Elle repose sur l’analyse de ratios essentiels et de leur évolution au cours des cinq derniers exercices comptables. À savoir, notamment : le taux de profitabilité, le taux de marge, le taux de capitalisation, le niveau de trésorerie, les délais de paiement, le poids de la masse salariale, etc.
L’outil s’appuie sur une base de données nationale comportant 22 000 bilans en moyenne par an ; celle-ci étant « statistiquement représentative des entreprises du BTP soumises à l’impôt sur les sociétés et affichant un chiffre d’affaires compris entre 500 k€ et 150 M€ », précise la FFB dans un communiqué. C’est également la base de l’étude annuelle de BTP Banque relative à la situation financière des sociétés du secteur.
Mieux anticiper
« Dans un contexte de crise des marchés du Bâtiment et de tension pour les entreprises, BatiPerf permet aux artisans et entrepreneurs de comprendre et de suivre leur situation financière en se comparant à leurs pairs, à l'aide de graphiques simples », argumente Olivier Salleron, président de la FFB. Selon lui, « c’est aussi un moyen d’anticiper les difficultés et donc d’établir des stratégies pour y remédier ».
À la tête du directoire de BTP Banque, Stéphanie Malysse souligne pour sa part que « notre rôle de banquier et notre connaissance approfondie du marché nous permettent de mettre à disposition des entreprises des indicateurs de gestion financière en matière de rentabilité, de structure financière ou de délais de règlement par exemple ». Son souhait ? Que BatiPerf devienne « une véritable aide à la gestion pour les chefs d'entreprises ».
La construction tente de ne pas s’écrouler
Sur le front des défaillances, de fortes tensions ont continué à peser sur le secteur de la construction au 3e trimestre 2024. La sinistralité ne s’emballe pas pour autant. Avec “seulement” 3 359 défaillances enregistrées sur ce seul trimestre selon le dernier relevé du cabinet Altares.
C’est 26 % de plus qu’il y a un an : un chiffre assez proche de la moyenne globale (+20 % au T3 2024 vs le T3 2023, tous secteurs confondus).
Les professionnels de l’immobilier enregistrent les plus lourdes pertes, en particulier dans la promotion (+ 85 % ; 74 défaillances) et les agences immobilières (+ 30 % ; 226).
En revanche, le Bâtiment résiste plutôt bien. Le second œuvre passe sous la moyenne globale des +20 %, pour s’établir à +16 % (1 596) malgré l’envol des défaillances chez les professionnels des revêtement de sols et des murs (+65 % ; 129).
En gros œuvre, le taux grimpe à +33 % avec 1 019 défaillances. Corps d’état les plus exposés : les maçons avec un bond de +36 % (676) et les cémistes à +29 % (222).