Tomas facilite le quotidien des artisans et des TPE du BTP
Tomas est une solution digitale conçue par l’éditeur Oslo à destination des professionnels du second œuvre du Bâtiment. Son objectif est de faciliter le quotidien des artisans et des TPE qui veulent gérer à la fois leurs chantiers et leurs interventions, des devis aux factures.
Groupe français d’édition de logiciels multi-métiers avec un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros, Oslo s’appuie sur une expertise autour de quatre métiers : le Facility Management, le SAV, le Bâtiment et le Retail. L’entreprise fournit ainsi des logiciels ERP (Enterprise Resource Planning), un système de gestion des ressources de l’entreprise. Dans le secteur du Bâtiment, Oslo s’oriente par ailleurs davantage sur les entreprises du second œuvre. « Nous équipons en majorité des entreprises comprenant entre 20 et 300 personnes, plus particulièrement présentes sur le secteur de l’électricité, de la climatisation et du chauffage », explique Frédéric Ryckman, directeur général délégué d’Oslo.
Tomas vise les entreprises de plus petites tailles
Afin de simplifier la gestion administrative, améliorer la coordination et la rentabilité des chantiers et des interventions des artisans et des TPE du bâtiment et de la maintenance, Oslo a lancé, début janvier, Tomas (Travaux Ouvrage Maintenance Assistance et Service), une nouvelle plateforme SaaS. « Au fil des années, Oslo a développé un savoir-faire autour de la gestion des chantiers et des interventions de maintenance. Nous voulions aller plus loin en adressant des entreprises de plus petites tailles. Tomas est un logiciel ERP pour équiper les artisans et les TPE dans leur activité », détaille Frédéric Ryckman. Tomas s’adresse ainsi aux entreprises comptant entre 1 et 10 salariés leur permettant d’automatiser les tâches de devis, de demandes d’interventions, de planification et de facturation. Le logiciel étant Saas (Software as a Service), il est accessible via internet et ne nécessite aucune installation.
Deux offres d'abonnement mensuel
Tomas est commercialisé sous forme d’un abonnement mensuel à 19,99 euros HT par utilisateur dans sa version « Gestionnaire » et à 8,99 euros HT dans sa version Technicien. Les artisans et les TPE du second œuvre peuvent tester la solution gratuitement pendant 15 jours en se rendant sur Tomas.fr. « Nous voulions scinder notre offre entre une utilisation sur le terrain et pour les tâches administratives et une utilisation 100% terrain sur smartphone ou tablette. La version technicien ne comprend pas, par exemple, la gestion des devis et des factures mais il bénéficie d’outils comme un détail des interventions prévues, la saisie des rapports d’intervention ou la signature client sur site », ajoute Frédéric Ryckman. Lancée en janvier 2024, ce logiciel viendra s’enrichir de nouvelles fonctionnalités au cours des mois et des années à venir et verra son périmètre s’élargir pour adresser des entreprises de tailles supérieures. « Il y a peu de logiciels sur le marché combinant l’aspect chantier et maintenance. Ce positionnement va nous permettre de nous différencier car de nombreuses entreprises combinent ces deux activités. L’objectif est désormais d’atteindre la barre symbolique des 5000 utilisateurs sans pour autant se fixer une date butoir pour l’atteindre », conclut le dirigeant d’Oslo.