Image
grand angle
Image
mobile

[Sous-traitance] ArtiBox, LeBonCoin des artisans ?

Grégoire Noble
Image
Application mobile ArtiBox.

Opérationnelle depuis quelques semaines, la plateforme ArtiBox réunit une suite logicielle en vue d’optimiser au quotidien la gestion administrative et la relation client. Avec un “plus” : elle intègre un outil de prospection de chantier.

Partager sur

Il est aujourd’hui compliqué pour les artisans de trouver des chantiers, mener des négociations, établir des devis puis éditer des factures, sans y consacrer énormément de temps. Selon une étude menée auprès de 500 professionnels, deux-tiers d’entre eux considèrent qu’il s’agit d’une perte de temps compte tenu du nombre de devis non aboutis, et près de la moitié estiment que la prospection et la gestion de la relation client pendant un chantier sont chronophages.

D’où l’idée de la plateforme ArtiBox lancée par le réseau de franchise Avenir Rénovations. Elle regroupe à la fois un logiciel métier – permettant aux artisans d’établir facilement des devis et des factures directement en ligne – et un accès à des chantiers à travers toute la France.

« Ces chantiers ont déjà été négociés, signés et sont prêts à démarrer, annonce ArtiBox. Il suffit à l’artisan de se positionner sur le chantier qui l’intéresse. Une fois sa proposition validée, il peut commencer le chantier. »

En mode “prospection”

La plateforme y voit un gain de temps considérable permettant au pro de se concentrer sur son cœur de métier, ainsi qu’une « certaine sécurité financière ». Pour son lancement, ArtiBox prévoit d’intégrer directement les 2 000 artisans actifs du réseau Avenir Rénovations, ainsi que l’ensemble des chantiers de ses franchisés – soit 8 000 projets équivalents à un chiffre d’affaires de 110 M€/an.

La plateforme répertoriera d’autres chantiers de rénovation dans les prochains mois. Quels types de travaux y retrouver ? Des chantiers de maçonnerie (murs, façades, cloisons, dalles, fondations, aménagements extérieurs), de peinture (extérieure, intérieure ou de décoration spécialisée), de plomberie (sanitaire, maintenance/dépannage), de menuiserie (fenêtres, parquets, ameublement), de carrelage (sols et murs), de couverture-étanchéité (toitures, terrasses), de chauffage (pose, maintenance, réparation) ou de rénovation électrique (mise aux normes, domotique).

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire