BBS Slama et EnerBim veulent fiabiliser le DPE

Jérémy Becam
Image
BBS

Les deux PME françaises BBS Slama et EnerBIM ont lancé un programme de R&D depuis 3 ans afin d’améliorer la pertinence des diagnostics de performance énergétique. Elles ont mis au point un module de saisie graphique en 2D ou 3D.

Partager sur

ghhhbgSouvent accusé de manquer de fiabilité, le DPE fait régulièrement parler de lui pour des erreurs et des oublis dans les calculs de la performance énergétique. Spécialistes des technologies numériques et des calculs thermiques des bâtiments, les deux PME françaises BBS Slama et EnerBIM ont lancé un programme de R&D depuis 3 ans. Avec une ambition : faciliter et fiabiliser les saisies des données techniques dans le logiciel de calcul ClimaWin. Fruit de cette recherche, le module de saisie graphique bimwiq SKETCH est désormais intégré dans ClimaWin. Désormais, les diagnostiqueurs et auditeurs techniques (architectes, thermiciens) ont la possibilité de :

  • Réaliser les plans du bâtiment et de saisir les informations géométriques et techniques sur site et grâce au module 3D de vérifier qu’il n’y a pas eu d’oubli
  • Préparer la maquette 3D (IFC, gbXML) au bureau avant visite et la compléter sur site avec les données manquantes ou erronées des plans existants.

Cette solution de modélisation en 3D du patrimoine, entièrement en ligne, offre une utilisation intuitive, sans formation préalable. Quelques minutes suffisent pour créer des maquettes Bim et relever tous les bâtiments avec les équipements présents dans chaque pièce. En outre, la saisie graphique proposée est disponible dès les phases d’état des lieux, et partagée avec tous les acteurs pour en extraire les informations du diagnostic à la réalisation des travaux.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire