Éric Thermique en solo et pour le fuel !
Après une quinzaine d’années comme salarié, Éric Weinzaepflen a décidé de lancer seul sa propre entreprise (EIRL) de SAV de chaudières au fuel et à gaz, essentiellement. Un positionnement qui semble à contre-courant du marché ? L'entrepreneur explique son choix.
« Je vais pouvoir gérer mon temps comme je le souhaite et avoir une vie familiale », affirme Éric Weinzaepflen. Il entreprend un nouveau parcours dans le même métier donc, mais désormais seul avec une clientèle en forte demande. Pourtant, les chaudières au fuel ne sont-elles pas désormais interdites ? « Ce qui est interdit, c’est l’installation de chaudières neuves, et encore si elles ne sont pas à condensation, tout comme le gaz d’ailleurs », explique le jeune entrepreneur de 35 ans. Et dans le Sundgau (aux portes de Mulhouse) « 80 % de la clientèle fonctionnent au fioul, ça va durer dans la maison individuelle et dans la rénovation », constate et à la fois anticipe Éric. De fait, la quasi-totalité des villages n’est pas desservie par un réseau collectif de gaz, d’où l’importance d’un combustible dérivé du pétrole.
Selon lui, « on ne peut pas interdire l’installation de chaudières au fuel chez des gens qui ne peuvent avoir que ça, sur un plan technique, dès lors qu’elles répondent à des normes équivalentes aux PAC, notamment en termes d’émission de CO2, comme les chaudières à condensation », explique encore le spécialiste. De plus, pour les chaudières “classiques” qui sont en service, « les pièces de rechange sont disponibles et pour de nombreuses années, l’État s’y est engagé », affirme Eric Weinzaepflen. Et de conclure : « J’en ai pour 30 ans ! ».