Neovigie veille sur les travailleurs isolés

Jérémy Becam
Image
Neovigie

Start-up toulousaine, Neovigie a développé des dispositifs d'alerte complets et performants, en mode Saas, pour veiller à la sécurité des travailleurs isolés. Elle propose actuellement pas moins de huit alertes différentes et un algorithme de détection de chutes performant.

Partager sur

D’après l’institut Berg Insight, il y aurait aujourd’hui 58 millions de personnes en Europe et en Amérique du Nord (Berg Insight) travaillant seuls sans collègues à portée de vue ou de voix pour leur porter assistance en cas de problème (industrie, médical, construction, maintenance, transport, gardiennage, télé travail...). Face à cette problématique, Neovigie, start-up française créée en 2016, a développé un dispositif d’alerte complet comprenant pas moins de 8 alertes différentes et un algorithme de détection de chutes ultraperformant.

Cette solution comprend une application PTI (protection du travailleur isolé) VigieApp, un terminal Dati VigieLink utilisant le réseau GSM et une plateforme de gestion web VigieControl en mode SaaS. Les deux dispositifs, VigieApp et VigieLink, peuvent transmettre jusqu’à 8 types d’alarmes différents sur la plateforme Neovigie. Parmi les plus innovantes :

  • Ligne de vie : Une fonction idéale pour la gestion des zones blanches qui permet de lancer un compte à rebours au bout duquel une alarme sera déclenchée en l’absence d’action de l’utilisateur.
  • Détection de chute : Un algorithme reposant sur l’intelligence artificielle, qui utilise les données remontées par les capteurs du terminal, pour détecter la chute de l’utilisateur. Grâce à cette innovation, Neovigie enregistre un niveau de détection de chute de plus de 96 % et limite considérablement le taux de fausses alarmes.
  • Alarme manuelle : Un bouton d'alarme, extrêmement simple d’accès, qui permet de déclencher une alarme manuelle.
  • Sécurité “positive” : La plateforme Neovigie contrôle en permanence l’état du terminal (niveau de batterie, qualité du signal GPS...). En cas de perte de liaison, une alarme est déclenchée automatiquement.

 «Nous nous adressons à tous ceux qui sont hors de vue et hors de voix. Aujourd'hui, à peine 5 % des travailleurs isolés sont équipés de dispositifs de type DATI. Or cela devient obligatoire. »
Lionel Lewin, PDG et fondateur de Neovigie

Le rêve américain

Enfin, pour une localisation en extérieur, le terminal VigieLink équipé d'un GPS ultrasensible et l'application VigieApp transmettent la position GPS de l'utilisateur. En intérieur, la localisation se fait grâce à des balises bluetooth positionnées dans les bâtiments. Elles envoient des signaux aux dispositifs Neovigie qui sont ensuite transmis à la plateforme de gestion. 

Après avoir signée des partenariats avec des grands comptes tels que Veolia, Vinci Immobilier ou Frans Bonhomme, la start-up toulousaine s'est rendue au CES de Las Vegas, du 5 au 7 janvier dernier, pour la première fois. L'objectif : accélérer son développement.

« C’est pour nous une occasion unique de tester l’impact que peuvent avoir nos solutions sur le marché nord-américain. Nous souhaitons aussi capitaliser sur notre participation pour convaincre de nouveaux grands comptes français d’adopter nos solutions afin de s’engager encore plus pour la protection de la santé de leurs collaborateurs, et ainsi améliorer leur démarche RSE », explique Lionel Lewin Fleur, directeur général de Neovigie.  

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire