Préventica : plus de 8 000 visiteurs sur l’édition du Grand Est

Stéphane Vigliandi
Image
Préventica Strasbourg 2024, atelier.

À Strasbourg, l’édition régionale du congrès-salon Préventica a fait carton plein du 18 au 20 juin dernier. Avec plus de 8 000 cadres et dirigeants venus partager leurs expériences et découvrir les multiples innovations pour optimiser la prévention des risques et le bien-être au travail.

Partager sur

« Plein succès de Préventica dans le Grand-Est ! », annonce l’organisateur de la manifestation qui se présente comme “le” « rendez-vous national de l’innovation pour la qualité de vie et des conditions de travail ». Dans son communiqué bilan publié en fin de semaine dernière, la direction du salon se félicite que « plus de 8 000 cadres et dirigeants ont pu partager leurs expériences et profiter de nombreuses démonstrations et de conseils pratiques pour optimiser la prévention des risques et le bien-être au travail ».

Parmi les sujets les plus plébiscités ? Les multiples démarches pour réduire la pénibilité au travail, à l’heure de l’allongement de la date de départ à la retraite ; les moyens de comprendre les nouvelles organisations du travail et promouvoir des méthodes de management innovantes ; mais également la mobilisation des dirigeants de TPE-PME en faveur de la santé au travail.

Il a aussi été question des différentes actions pour réduire le nombre d’accidents du travail graves et mortels en France. Dans un contexte économique tendu, échanges et débats ont par ailleurs porter sur le dialogue social présenté comme « un outil pour la cohésion de l’entreprise et l’engagement des collaborateurs ».

Préventica Strasbourg a organisé 156 conférences et ateliers qui ont accueilli 6 230 participants.

Autres thèmes traités : le recours à l’intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies digitales pour la prévention des risques et la qualité de vie au travail ; mais aussi comment réussir la formation des futurs dirigeants à la culture de prévention et aux nouvelles méthodes de management ?

« De nombreuses animations et ateliers ont permis aux participants de confronter leurs expériences et découvrir de nouvelles pratiques dans tous les domaines de la prévention et de l’organisation du travail », souligne encore l’organisateur de Préventica Strasbourg.

Par exemple, l’aménagement des espaces de travail, l’utilisation des exosquelettes pour la prévention des TMS, la sécurité des opérations de production, la protection des installations contre l’intrusion et les actes de malveillance, prévention des incivilités, la lutte contre le harcèlement et les discriminations, la prévention du burnout, etc. 

Prochaine édition à Lyon-Eurexpo du mardi 8 au jeudi 10 octobre de 9h à 17h30. Pas moins de 180 conférences, 500 exposants et 15 000 participants sont attendus.

Prix du Management Inspirant 2024 : le 2 lauréats 2024

• 1er lauréat. Le groupe Heppner (transport et logistique) a élaboré en 2021 un programme lors d’ateliers collaboratifs qui repose sur quatre piliers fondamentaux : l’accueil, la formation, la prévention et l’animation. Ses 44 résolutions concrètes vise à améliorer la sécurité sur le terrain. Le groupe a développé une formation ad hoc pour répondre aux enjeux spécifiques de sécurité et a mis en place des outils de communication pratiques pour assurer une mise en œuvre efficace de ces résolutions.

• 2e lauréat. Le Centre de gestion de la Fonction Publique territoriale du Haut-Rhin (CDG 68). Son programme consiste à faire le lien entre les étudiants spécialisés en prévention des risques et les petites collectivités locales.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire