Trois start-up intègrent l’accélérateur “Santé-Prévention dans le BTP”
La seizième édition pour intégrer l'accélérateur “Santé-Prévention dans le BTP” s’est déroulée le 22 décembre dernier. Trois start-up ont été retenues : Predilife, Hxperience et Freemoov.
Lancé en mai 2018, le dispositif Santé-Prévention dans le BTP a pour vocation de faciliter les liens entre les start-up les plus disruptives et les entreprises. Son objectif est ainsi d’accélérer l’innovation en prévention, via des solutions qui s’appuient sur les nouvelles technologies (objets connectés, gestion de la data, réalité virtuelle et augmentée ou encore robotique), pour favoriser l’organisation de chantier, les systèmes de communications et la formation, améliorer les équipements de protection et répondre aux problématiques de santé au travail.
La seizième édition du comité de sélection de start-up s’est tenue le 22 décembre 2022, avec pour thème « La data et l'IA au service de la santé et de la prévention dans le BTP ». À cette occasion, un jury composé d’une vingtaine de professionnels du BTP et de la prévention, et en présence des partenaires fondateurs, le CCCA-BTP, l’OPPBTP, Pro BTP et la Fondation Excellence SMA, a été convaincu par trois start-up afin d’intégrer l’accélérateur.
Dispositif médical, logiciel et compagnon électrique
La première, Predilife, grâce à son dispositif médical, accompagne les entreprises, les professionnels de santé et les collaborateurs dans la médecine prédictive. Les bilans de prévention proposés permettent de définir le profil de risque quant à la survenance de maladies graves pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure avec des médecins professionnels.
La seconde, Hxperience a développé une solution logicielle qui s’appuie sur l’IoT et l’analyse prédictive pour collecter, analyser et exploiter l’ensemble des données liées au fonctionnement et à l’usage des bâtiments. La solution permet également de calculer des indicateurs spécifiques à chaque entreprise.
Son but ? Améliorer la performance énergétique, proposer de nouveaux services ou encore de faire de la maintenance prédictive. Les capteurs développés par Hxperience peuvent par exemple mesurer la pollution sonore ou la poussière sur les chantiers. Ils peuvent aussi être installés sur des armoires électriques afin de prévenir les départs de feu.
Enfin, la troisième start-up sélectionne se nomme Freemoov. Cette dernière a conçu un compagnon électrique permettant de porter jusqu’à 600 kg en terrain accidenté ou en pente baptisé ProMoov.
Grâce à son IA (intelligence artificielle) embarquée, cette solution propose une maintenance préventive et distancielle qui répond parfaitement aux problématiques de TMS et pathologies lombaires dans le BTP.
Des modules adaptables peuvent s’installer sur les rails permettant une grande adaptabilité à chaque corps de métier du BTP. Par exemple, il est possible d’installer une benne auto basculante pour les gravats, un rangement d’outillage auto-verrouillable et établi ou encore un plateau avec ridelles démontables pour porter une palette. Ce compagnon répond à une problématique importante en termes de logistique : celle des derniers mètres sur un chantier.
Ces start-up bénéficieront de l’expertise et des retours d’expériences des quatre partenaires fondateurs pour faire monter en puissance la performance des entreprises en matière de santé et prévention. Les partenaires s’engagent également à faciliter les échanges et la visibilité des start-up auprès de leurs entreprises adhérentes, notamment au travers de leurs sites web, leurs réseaux sociaux et leurs médias respectifs, ainsi qu’à l’occasion des événements auxquels ils sont susceptibles de participer.