[Recyclage] La charte “vertueuse” de l’UFME
Pour sensibiliser les artisans menuisiers et leurs compagnons aux enjeux de la valorisation des fenêtres PVC usagées, l’Union des fabricants de menuiseries (UFME) met en place une charte d’engagement volontaire.
Accompagner la filière dans « le XXIe siècle de la fenêtre » ! Tout en œuvrant sur le BIM – en collaboration avec la Capeb et la FFB – avec déjà une dizaine de systèmes disponibles aux formats Archicad, IFC et Revit, l’organisation professionnelle a dévoilé cet été sa charte pour le recyclage des menuiseries en fin de vie.
Le gisement est de taille : environ 8,4 millions de fenêtres (tous matériaux confondus) sont déposés chaque année dans l’Hexagone. Si l’amont du secteur multiplie les initiatives (Millet, Technal, Veka, le recycleur nordiste Covanord…), le syndicat professionnel annonce « prendre le sujet totalement en main à partir de cette année ».
Courant septembre, une communication va être lancée sur la valorisation des solutions en PVC ; tandis qu’un guide de bonnes pratiques sera diffusé pour sensibiliser les ouvriers sur les chantiers aux enjeux de la valorisation. Quant à la charte d’engagement volontaire, elle doit accompagner les 145 adhérents de l’UFME « dans la recherche de solutions efficaces pouvant être mises en place rapidement », selon son président, Robert Dollat.
À l’échelon national, près de 90 points de collecte ont été déployés pour le PCV et le verre plat. En Aveyron, l’UFME et trois entreprises locales testent depuis peu un dispositif de collecte de fenêtres usagées. Une initiative qui devrait s’étendre à d’autres régions de France dans les mois à venir, selon l’UFME.