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[Clim' & Ventilation] Richardson ouvre les vannes de son concept dédié aux pros

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • Avec pour l’instant trois points de vente centrés sur les besoins des clients BtoB, Richardson Clim-Ventil affiche son crédo : une nouvelle enseigne « au service des climaticiens, frigoristes et électriciens ». Le 3e site a été ouvert fin juin 2020 à Porte-de-Savoie, dans l’agglomération de Chambéry (Savoie).

[Zepros Négoce] Sur un marché du génie climatique qui est resté très porteur en 2019, le grossiste d’origine marseillaise poursuit le déploiement de ses concepts de spécialité. En cours de semaine dernière, il a ouvert une nouvelle agence Richardson Clim-Ventil.

Chez les négoces Bâtiment, l’hyperspécialisation est bel et bien dans l’air du temps. Il y avait les concepts Menuiserie et Carrelage, ceux qui font plonger le Sanitaire dans une atmosphère très premium, des expositions axées sur la Prévention & Sécurité au travail dans la foulée de la pandémie de coronavirus ou encore les showrooms apportant un nouvel éclairage sur le Smart Home et ceux axés sur les seules EnR. Depuis quelques temps, c’est l’univers du chaud et du froid qui semble apporter du souffle aux équipes marketing des enseignes du second œuvre technique notamment. Quitte à venir titiller un peu plus l’historique Clim+ (une enseigne de SGDB France) sur ses terres de prédilection, les formats dédiés au génie climatique commencent sérieusement à faire florès. Le marseillais Richardson en est le dernier exemple.

Séduire climaticiens et frigoristes

Après Bourg-en-Bresse*, dans l’Ain, puis Saint-Martin-le-Vinaux – situé entre Saint-Égrève et Grenoble, en Isère –, c’est au tour de l’agence de Chambéry (Savoie) d’ouvrir un nouveau point de vente sous l’enseigne Richardson Clim-Ventil. En région Auvergne Rhône-Alpes, cette frange Est du territoire sert d’ailleurs de “laboratoire in vivo” au groupe familial phocéen pour expérimenter de nouveaux concepts de distribution et d’exposition. À l’automne 2018, c’est déjà en Savoie, près d’Annecy, que le format premium Richardson & Vous avait été testé – histoire de jauger et valider l’appétence des prescripteurs et particuliers avant de commencer à déployer cette enseigne spécialisée notamment en Carrelage & Sanitaire. Cette fois-ci, le réseau Richardson Clim-Ventil ne s’adresse – pour l’instant – qu’aux seuls professionnels « climaticiens, frigoristes et électriciens », précise le groupe dans un récent post sur les réseaux sociaux. L’enseigne propose ainsi « un espace de vente spécifique, des services sur mesure, une équipe d’experts et des supports dédiés ». Avec un plan de vente qui s'articule autour de quatre univers métiers : le chauffage (dont l'offre EnR), la ventilation, la climatisation et l’électricité.

* Courant 2018, Richardson avait investi près de 1 M€ dans son agence de Bourg-en-Bresse (Ain) pour acquérir 2 600 m² de foncier supplémentaire afin de s’agrandir sur la zone Cenord et y ouvrir le premier site Richardson & Vous.

Segments porteurs

La concurrence entre enseignes spécialisées se renforce donc, d'autant que le marché du génie climatique demeure toujours très bien orienté. Selon l’Observatoire économique de la Fnas** que l’ONTS-BTP vient de publier, « la tendance globale observée sur les achats Chauffage du réseau négoce fait apparaître une croissance de +10,2 % [en valeur HT] : soit une situation deux fois plus dynamique que celle de [2018] et de nouveau supérieure à celle du marché ». En 2019, l’ensemble des achats pour l’approvisionnements des enseignes BtoB spécialisées en Sanitaire, Chauffage & Plomberie a représenté une valeur de 4,2 Md€ HT (hors autres activités connexes comme l’électricité, le carrelage, la fourniture industrielle ou les aciers) : un chiffre en hausse de +7,4 % par rapport à 2018. En comparaison, la progression des ventes aux clients (professionnels et particuliers) s’est affichée l’an passé à +5,3 % chez les distributeurs membres de la Fnas.

Côté perspectives pour cette année et 2021, les experts de la Fnas et de l’ONTS-BTP estiment d’ailleurs qu’« avec la future RE 2020 pour les bâtiments neufs, la pompe à chaleur [PAC] devrait être confortée et, malgré les récentes modifications des aides publiques en rénovation [dont le dispositif “Ma prime Rénov” mis en place par l’Anah en parallèle d’un maintien résiduel du CITE 2020 pour les revenus intermédiaires], la profession espère que le marché de la pompe à chaleur pourra conserver son dynamisme ». Entre 2018 et 2019, le segment des PAC (aérothermie et géothermie) a ainsi vu ses scores littéralement exploser. Avec des achats Négoce à +62 % et des ventes en hausse au-delà de +80 % (chiffres en valeur) pour les solutions air/eau « grâce, notamment, aux aides publiques et aux incitations financières des fournisseurs d’énergie » via les certificats d’économie d’énergie (lire notre dossier paru dans Zepros Énergie #58, Juin 2020, en pages 20-22]. Ainsi, « le “coup de pouce Chauffage” [aurait] permis de remplacer 260 000 chaudières vétustes », écrivent les experts dans l’Observatoire 2020 de la Fnas. Maitenant, il reste à savoir si les effets collatéraux liés à la crise sanitaire du Covid-19 impacteront ou pas la filière du génie climatique. Et dans quelles proportions… Stéphane Vigliandi

* in. “Analyse structurelle 2019 des achats de matériel Sanitaire-Chauffage-Plomberie” (Fnas/ONTS-BTP, mai 2020)

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EN PHOTO • À gauche : la façade de Bourg-en-Bresse, dans l’Ain et (au centre) une partie de son showroom professionnel. À droite : la façade de Saint-Martin-le-Vinaux, en Isère.

Stéphane Vigliandi
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