L’Échoppe Numérique : le bras armé 2.0 du groupe Qérys

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • Directeurs e-commerce de L’Échoppe Numérique installée près de Bordeaux, Frédéric Sérazin (à gauche) et Charles-Antoine Studer soulignent que ce projet interne qui fédère actuellement 37 collaborateurs, vise à « réfléchir de manière transversale et non plus en silo » tous les projets e-commerce et digitaux du groupe Qérys.

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[Zepros Négoce] Rebaptisé Qérys en février 2019, l’ex-groupe Bricodeal vient d’inaugurer L’Échoppe Numérique. Basée près du siège social de l’ETI bordelaise, cette structure se définit comme un « accélérateur digital » au service des 7 filiales commerciales du distributeur.

Implanté au Haillan, près de Bordeaux, le groupe Qérys puise ses racines au début du XIXe siècle à Saint-Louis du Sénégal où débute son activité de négoce. Spécialisée dans les produits du second œuvre bâtiment (chauffage, sanitaire, plomberie, électricité, quincaillerie, serrurerie, bricolage, jardinage, piscines…) pour les artisans et les collectivités locales, mais aussi les particuliers, l’entreprise familiale s’est développée depuis le début des années 2000 par croissance externe avec le rachat d’une vingtaine de sociétés. Disposant sur 2 entrepôts logistiques principaux, l’ETI d’environ 850 salariés s’appuie aussi sur une activité de vente à distance via deux sites marchands BtoC : MonMagasinGénéral.com (univers de la quincaillerie) et Cazabox.com (bricolage). Depuis cinq ans, le groupe présidé par Jérôme Teisseire a entamé sa transformation digitale. Ce tournant s’est accéléré depuis bientôt deux ans rebaptisant l’entreprise Qérys.

EN PHOTO • Positionné sur les métiers de second œuvre technique, de la quincaillerie et du bricolage, le groupe de distribution qui cible les marchés BtoB et grand public vient d’inaugurer près de Bordeaux L’Échoppe Numérique. Sorte de “fab-lab”, la structure doit permettre au groupe Qérys de développer des sites marchands plus rapidement grâce aux synergies de compétences entre les services supports et opérationnels de l’ETI bordelaise.

Mutation digitale

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À l’époque, Marc Hippomène, le DG, évoque alors « une nouvelle phase de structuration, de mutualisation des services opérationnels et des savoir-faire » ; le groupe capitalisant sur l’exploitation des données, l’intelligence artificielle et les opportunités offertes par l’e-commerce. Revendiquant un portefeuille de plus de 40 000 clients en France pour sa seule enseigne BtoB Sider, l’entreprise familiale a investi 3,7 M€ pour créer « un lieu hybride et créatif » et regrouper tous ses métiers liés à l’e-commerce et au digital. Baptisé L’Échoppe Numérique et opérationnel depuis fin 2019, le site a été inauguré ce 22 septembre à Villenave-d’Ornon, au sud de Bordeaux. Sa mission ? Développer « une stratégie de distribution multicanale » auprès de l’ensemble de ses clients tant professionnels que grand public pour l’ensemble de ses 7 filiales commerciales. Le groupe indépendant va y mutualiser toutes les ressources métiers (commerce, data scientists, community managers, logistique, etc.) et proposer une offre globale dans le domaine de l’aménagement de l’habitat qui s’adresse tant aux professionnels qu’aux particuliers. Une façon pour Qérys d’accélérer sa transformation 2.0.

EN PHOTO • Conçue dans un esprit start-up, L’Échoppe Numérique répond aux nouveaux modes de travail. Il a été « imaginé comme un outil RH » pour fidéliser les collaborateurs du groupe et attirer de nouveaux talents pour plancher sur les défis du commerce de demain.

Qérys • Chiffres-clés

• 229 M€ de CA en 2019 (+6 % vs 2018)

• 847 collaborateurs

• 7 filiales de distribution : Bricodeal Solutions (bricolage, 30 000 références en stock), Cazabox (bricolage, 15 000 réf.), Domotéléc Énergie & Confort (accompagnement des projets énergétiques de l’habitat), Hydro Sud Direct (services pour les piscinistes), Midi Piles Services (ampoules et piles pour la distribution), Mon Magasin Général (site marchand en quincaillerie) et Sider (stocks multi-techniques pour les artisans et les collectivités)

• 2 plateformes logistiques et 75 000 m² de stockage

• 35 000 références en stock et 20 marques propres

Stéphane Vigliandi
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