Seuls les bons artisans sont sur EldoTravo, le TripAdvisor du bâtiment !
Jean-Bernard Melet, co-fondateur de EldoTravo plante immédiatement le décor et nous plonge dans le vif du sujet. Dans cette interview, je lui ai lancé un défi : répondre aux questions en ne citant que des exemples, des témoignages, des noms, des comparaisons ou des histoires. Le but est d’être concret, de parler vrai et d’être compris immédiatement par les artisans. Il m’a répondu du tac au tac.
Jean-Bernard, quelle est la mission de EldoTravo.fr ?
Notre mission, c’est d’aider ces hommes et ces femmes passionnés qui se battent tous les jours pour faire leur métier et construire les belles histoires de nos habitats alors que c’est de plus en plus dur pour eux.
Nous nous battons aux côtés des fabricants pour éviter leur ubérisation, l’invisibilisation de leur savoir-faire et mettre en avant ces beaux métiers.
Vu l’ampleur de la tâche, mon implication, celle des équipes Eldotravo, pour utiliser une comparaison et une note d’humour, tu peux m’appeler le Nelson Mandela du bâtiment.
Continuons dans les comparaisons, EldoTravo, c’est un peu le « TripAdvisor » du bâtiment, est-ce que tu es d’accord avec cette définition ?
Il faut distinguer deux volets dans notre activité :
Le côté BtoC avec le site eldotravo.fr qui correspond tout à fait au Trip Advisor du bâtiment. C’est la solution anti-ubérisation. Nous recréons un lien direct et gratuit vers le meilleur professionnel près de chez soi, sans prendre de commission ni vendre les contacts. C’est du circuit court. Nous ne gagnons pas d’argent sur cette activité. Les échanges sont ensuite fluidifiés par des SMS et des mails, car nous relançons le pro et le particulier tout au long de la demande, en passant par le rendez-vous, l’envoi du devis et la réalisation des travaux.
Puis le côté BtoB, c’est notre cœur d’activité. Nous co-créons des logiciels avec les marques et leur réseau d’installateurs pour les aider à répondre aux attentes des consommateurs qui grandissent énormément avec la digitalisation.
Dans notre série d’articles sur les artisans et les réseaux sociaux, il y a deux constatations qui ressortent. La première, tu l’as déjà évoqué, c’est le risque pour l’artisan qui zappe les réseaux sociaux, de devenir invisible. La deuxième, c’est la m...
En effet, les artisans doivent prendre conscience qu’ils doivent être :
- Visible partout sur Internet. Faire les bons choix, alors qu’il y a un nouveau réseau tous les 4 matins, ce n'est pas facile pour un artisan. Il faut faire face à de plus en plus de concurrence de plateformes et de la distribution BtoC et cela ne va pas aller en s’arrangeant.
- Rassurant avec des photos, vidéos et avis.
- Réactif pour répondre à la demande et faire les travaux (les gens s’attendent à pouvoir faire quasiment tout en ligne et avoir quelqu’un à la seconde).
- Être bon commercialement.
- Être bon sur la réalisation pour avoir des recommandations (avis et parrainage).
Nous leur fournissons une suite logicielle qui permet de gérer tout ça ! Nous faisons en sorte de créer le logiciel spécialisé BTP qui soit le meilleur de sa catégorie et le plus simple d’utilisation. Cette suite logicielle est composée de 3 modules dont on peut trouver tous les détails sur notre site.
Les artisans n’ont-ils pas peur de venir sur un média comme EldoTravo qui se base sur les avis des clients ? Comment fais-tu pour les convaincre ?
Ha ! ha ! ha ! Effectivement, ceux qui ne travaillent pas bien ont peur de venir (lire aussi « Seuls les meilleurs artisans survivront à l’ère du digital »). Et en 2016 quand on s’est lancé certains pros pouvaient dire on a pas besoin de ça et de toute façon les gens ne sont jamais contents.
Mais aujourd'hui la question ne se pose plus, la Covid nous a fait faire un bon de 2 ans dans le futur. 90 % des gens lisent jusqu'à 5 sources d’informations avant de travailler avec un professionnel ou un produit et ils choisiront celui en qui ils ont le plus confiance. S’ils laissent faire naturellement, c’est plutôt les mécontents qui s’expriment. J’entends souvent « un client content le dit un client mécontent le crie et l’écrit ». Comme tout le monde se tourne vers Internet il vaut mieux avoir la meilleure solution pour avoir 70 % de ses avis et photos gravées dans le marbre d’Internet.
On fait aussi des audits personnalisés et on permet aussi d’essayer gratuitement, les pros se font tellement harceler toute la journée par des entreprises malhonnêtes sur Internet qu’on a fait le choix de démontrer ce qu’on est capable de faire.
EldoTravo, c’est aujourd’hui plus de 2000 entreprises utilisatrices et 30 grandes marques comme Schneider Electric ou Somfy. On a de quoi rassurer les artisans.
L’une des principales difficultés sur les réseaux sociaux et un média comme Eldotravo, c’est de gérer les commentaires négatifs. Pourrais-tu donner quelques exemples et est-ce vous aidez les artisans à y faire face ? Pourrais-tu donner 3 conseils aux a...
Nous les aidons effectivement à gérer ce genre de situation. Déjà il faut savoir que sur EldoTravo.fr nous contrôlons les avis avec facture et même par téléphone donc ça évite les faux avis des concurrents ou des gens qui n’ont pas fait appel à eux qui sont légion.
Voilà mes 4 conseils :
- Ne pas réagir à chaud et laisser la pression redescendre, plusieurs fois on a évité à des artisans de proférer des insultes par écrit.
- Prendre contact avec la personne par téléphone pour gérer le problème de gré à gré. 70 % des gens qui laissent un commentaire négatif cherchent simplement à trouver une solution à leur problème. S’ils en viennent là, c’est leur dernier recours et ils sont prêts à retirer le commentaire si le problème est réglé.
- Répondre en remerciant et mettant en avant le positif, vos futurs prospects attachent plus d’importance à la réponse qu’à la critique en elle-même.
- Être proactif sur le sujet. Cela doit devenir une stratégie et un réflexe pour l’entreprise du premier contact jusqu’au dernier. 2 ou 3 avis négatifs au milieu de 100 positifs, ce n’est pas grave. De plus, le coût de la pub Internet ne va faire qu’augmenter, car il va y avoir de plus en plus de concurrence donc le secret pour l’avenir, c’est de rendre sa clientèle heureuse (lire aussi « Des artisans heureux ? Ils sont connectés et ils aiment ça ! » ), rester en contact avec elle pour l’accompagner sur des projets ou obtenir des recommandations.
Dans nos articles sur Zepros, on met en avant l’importance pour les artisans d’être présents sur les réseaux sociaux. En plus d’EldoTravo, si tu devais ne leur donner qu’un seul conseil pour utiliser efficacement les réseaux sociaux, quel serait-il ?
Un des conseils qui est applicable à toutes les plateformes que j’avais donné à Cédric Prats (lire son interview « Le meilleur média pour un artisan ? La vidéo ! Avec le 7ème Artisan, c’est comme au cinéma »), contribuant au passage à faire décoller son activité, c’est de se mettre personnellement en avant même si on n’est pas du tout à l’aise avec ça.
Plus il y a de digital plus il faut de l’humain. Montrez votre tête, exprimez vos émotions, soyez comme vous êtes lorsque vous rencontrez des gens en physique. Dites pourquoi vous faites les choses et ce qui vous anime.
Laurent Aubel (sur sa chaîne YouTube « Nous, les artisans ») a fait 200K avec sa vidéo pour la ministre du Travail « On nous prend pour des cons », c’est aussi le secret de Taka Yaka ou de Nicolas-Paul votre électricien préféré sur LinkedIn. Oui vous allez vous faire chambrer, mais vous allez développer votre entreprise. Nous devons tous devenir des médias le patron et ses collaborateurs. Ceux qui resteront dans quelques années seront ceux qui ont pris ce pas aujourd’hui, les autres vont se faire ubériser par les grands d’Internet. Oui vous n’êtes pas à l’aise, mais je vous garantis qu'après 3 ou 4 vidéos, vous allez y prendre goût j’ai des centaines de retours d’artisans dans ce cas et même sur des métiers comme l’assainissement.
Eldotravo, continuons dans les métaphores, c’est l’Eldorado du bâtiment ! Pourquoi as-tu choisi ce nom ? Quelle est l’histoire derrière ce concept ? Cédric Prats qui te connaît bien m’a raconté que c’est suite à des déconvenues lors de la rénovation de...
Effectivement, nous sommes une entreprise familiale. J’avais besoin de faire des travaux et je suis allé sur des sites de devis. Évidemment, j’ai dû laisser mes coordonnées. Résultat : je me suis fait harceler et ces entreprises du BTP qui m’appelaient ne m’inspiraient pas du tout confiance. Malgré tout, j’ai fini par en choisir certaines, mais cela s’est très mal passé. Par exemple, au nouveau du placo, je me suis rendu compte que l’isolant haute performance prévu dans le devis avait été remplacé par un isolant bien moins performant. Ou le cas inverse au niveau électrique, avec l'artisan qui m'installe un équipement plus cher sans me prévenir !
Parallèlement, je voyais plein de belles boîtes qui rencontraient des difficultés. Alors, je me suis dit qu’il y avait quelque chose d’utile à faire. Mais au lieu de créer une énième plateforme d’intermédiation, on a décidé de « disrupter » ce système en donnant accès gratuitement aux bons pros.
Il fallait aussi développer de nouveaux outils pour les aider et réconcilier les fabricants, les artisans et les particuliers.
Dans nos articles, nous donnons des conseils aux artisans pour communiquer sur les Réseaux sociaux, l’un d’entre eux est « si vous voulez qu’on s’intéresse à vous alors, intéressez-vous d’abord aux autres ». Par exemple, c’est à l’initiative de Bricoma...
Je voudrais mettre en avant Philippe Christophe et François Fourton. Ces deux artisans ont créé le réseau Synerciel qui réunit 2 000 artisans. Nous partageons les mêmes valeurs de proximité, de solidarité, de qualité et d’innovation. Nous conseillons à tous nos utilisateurs et tous les artisans de rejoindre ce réseau.
Dernière question : si tu étais un outil du bâtiment appliqué à la stratégie digitale, tu serais ?
Sans hésitation la boîte à outils... digitale. Mais attention à ne pas la laisser traîner sinon on va vous la piquer.