Image
Pavé tok

Udirev signe un début 2021 jugé « remarquable » comparé au Q1 2019

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTOEn 2020, le groupement d’indépendants Udirev a adopté une nouvelle identité de marque et entièrement refondu son portail internet. Après « une année blanche » en 2020, l’activité des ses dix membres associés aurait affiché un premier quadrimestre 2021 « très dynamique ».

[Zepros Négoce] Satisfecit pour le groupement de distributeurs indépendants spécialisés en revêtements de sols. Sa direction vient de faire état d’une hausse d’activité en valeur supérieure à +10 % sur les quatre mois de l’exercice 2021 comparés au premier quadrimestre 2019.

« Une progression à deux chiffres pour ce début d’année », « une année 2021 très dynamique », une progression « significative »… Chez Udirev aussi, les “affres” liées au tout début de la crise sanitaire semblent bel et bien derrière. Dans un communiqué publié ce 25 mai, la direction du réseau Udirev qui se présente comme étant « le premier groupement » sur le marché des revêtements de sols, mentionne un chiffre d’affaires cumulé (ventes) de ses dix associés (voir ci-dessous) s’élevant à 81,27 M€ HT pour la période de janvier à fin avril 2021 : soit « une progression de +10,37 % » comparée aux quatre premiers mois de son exercice 2019 (CA à 73,63 M€). A priori, « toutes les typologies de sols profitent de ce dynamisme », selon la centrale Udirev basée en région parisienne. Si le segment de la construction neuve peine toujours à renouer avec son niveau d’avant-crise de la Covid-19, le marché de la rénovation reste à ce jour le levier essentiel pour soutenir l’activité des distributeurs BtoB, notamment dans la filière du second œuvre Finitions.

Chez Udirev, cette bonne tenue des ventes est « le fruit notamment d’un nouvel intérêt des particuliers pour leur habitat qu’ils souhaitent plus confortable », argumente d’ailleurs le groupement. Cité dans le communiqué, Marc Azoulay, le directeur adjoint d’Udirev, souligne ainsi que « nos solutions acoustiques Liberty ont reçu un excellent accueil et boostent les ventes de dalles et lames vinyles ». Autre segment jugé à nouveau porteur : les sols textiles pour lesquels Udirev entrevoit « un retour en grâce ». À ce sujet, les équipes d’Udirev ont engagé un travail sur l’assortiment pour étoffer l’offre de tapis sur mesure… “Made in Seine-Saint-Denis”. Avec le déconfinement progressif, les priorités budgétaires des ménages se focaliseront-elles toujours sur l’amélioration de l’habitat ? Ou les arbitrages se porteront-ils en faveur d’autres envies – notamment les voyages ? Réponse d’Udirev, sans doute, d’ici à la fin de l’exercice 2021. Stéphane Vigliandi

Image

INFOGRAPHIE • Comme en 2019 et 2020, les ventes du réseau Udirev restent dominées par les solutions PVC :

• Les solutions vinyles continuent de remporter les suffrages : 29,5 % du CA au Q1 2021 sont issus des sols PVC en rouleaux et 32% par les LVT (dalles et lames vinyle) ;

• Les parquets et stratifiés représentent 17,4 % des ventes ;

• Les sols textiles (moquettes, fibres végétales et tapis sur mesure) représentent 16,4 % du CA.

Image

EN PHOTO • Pour gagner en visibilité auprès du grand public notamment, Liberty Floor Solutions se lance dans le sponsoring sportif pour la première fois. Aux côtés de l’ONG Reforest’Action, du Groupe HBF, du fournisseur d’énergie « 100 % EnR » Mint Énergie et de Laedana (fournisseur de l’industrie automobile), la marque d’éditeur d’Udirev sponsorise le skipper Kito de Pavant dont le Class 40 a été mis à l’eau mis mai 2021.

Les 10 associés Udirev (à date)

👉 Chevalier (Nord et Est), Grassin Décors (Centre-Ouest + Poitou-Charentes), JLM Déco (Auvergne), Martin Sols SA (Aquitaine), PST (Midi-Pyrénées), Soldis (Paris et région parisienne), Solmur (Normandie, Bretagne), Solmur Distribution (Rhône-Alpes), Thérond Décoration (Gard, Hérault, Vaucluse + Bouches-du-Rhône) et Pro Colors (Corse).

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire