Image
Pavé tok

Frans Bonhomme ouvre sa première “vitrine HQE”

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • À Taverny, dans le Val-d'Oise, la nouvelle agence HQE et ses 6 900 m² de cour de stockage sont agrémentés de 4 200 m² d’espaces verts.

[Zepros Négoce] Positionné sur les marchés des TP, de l’assainissement non collectif et des aménagements extérieurs, le distributeur vient d'ouvrir au nord de Paris un site pilote qui reflète sa stratégie RSE. Et sert de vitrine régionale et nationale au groupe.

Depuis la rentrée, le groupe Frans Bonhomme dispose d'un bâtiment de 4 600 m² certifié HQE (haute qualité environnementale) implanté à Taverny, dans le Val-d’Oise. Regroupant sur 18 000 m² de foncier une agence multi-expertises, ce site pilote accueille aussi la direction régionale Île-de-France et la 5e plateforme logistique régionale du groupe qui sera opérationnelle à 100 % début 2022. Toiture végétalisée, éclairage Led, parking engazonnée, bornes de recharge pour véhicules électriques, importance accordée aux espaces verts… : l’ensemble du site répond aux engagements de la nouvelle politique RSE du groupe afin de réduire l’impact direct de ses activités sur l’environnement.

Dès la genèse du projet, « notre objectif était clair : créer un site vitrine sur le plan régional, mais aussi national. Depuis plus de trois ans, des investissements majeurs ont été réalisés en faveur de la modernisation et du réaménagement de nos sites, notamment dans les grandes villes, depuis le rapprochement avec DMTP [rachats des agences Point.P TP] en 2019. À Taverny, nous ouvrons notre premier site certifié HQE illustrant notre volonté d’être un acteur responsable de notre marché », détaille Pierre Fleck, le président du groupe, dans un communiqué. Au fil de l’eau, Frans Bonhomme remplace par exemple « progressivement » son parc de chariots thermiques par des équipements électriques. Ainsi, 65 chariots électriques ont été intégrés au sein de sa flotte d’engins de manutention depuis le début de cette année, tandis que depuis 2020, le distributeur oriente son choix de véhicules de fonction et de service vers des véhicules moins émissifs en CO2.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire