[Recrutement & Handicap] Frans Bonhomme resserre les liens avec l’Agefiph

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTOMalika Bouchehioua (la présidente de l’Agefiph) et Pierre Fleck (le président du Groupe Frans Bonhomme) ont signé le 19 juillet dernier une convention pluriannuelle de partenariat. Au cours des trois prochaines années, le distributeur veut accroître ses objectifs de recrutements des personnes en situation de handicap dans le cadre de sa démarche générale de RSE.

[Zepros Négoce] Souhaitant favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, le spécialiste du négoce de tubes et canalisations a signé pour une durée de trois ans une convention de partenariat avec l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapée (Agefiph).

En présence des ministres Élisabeth Borne, Brigitte Klinkert et Sophie Cluzel, le groupe Frans Bonhomme, leader du négoce spécialisé en travaux publics et réseaux, a signé le 19 juillet une convention pluriannuelle avec l’Agefiph en vue de « structurer et accompagner la mise en œuvre du plan action Handicap » intégré à sa politique de RSE. Il s’agit d’accroître ses objectifs de recrutements de personnes handicapées tant d’un point de vue quantitatif (taux d’emploi, nombre de recrutements, maintien dans l’emploi...) que qualitatif (évolution des représentations sur le handicap, accompagnement des managers et des équipes, recours à l’alternance...), mais aussi de « pérenniser cette thématique dans sa politique de gestion des ressources humaines ». La convention se décline en sept axes : la sensibilisation et la formation, l’information et la communication, le recrutement et l’intégration, l’accompagnement des parcours professionnels, le maintien dans l’emploi, la collaboration avec le secteur protégé et adapté, ainsi qu’un pilotage de la politique Handicap. Depuis mars 2019, l’Agefiph accompagnait déjà Frans Bonhomme. Pour l’aider à passer d’initiatives locales isolées à la construction d’une véritable démarche inclusive, l’organisme lui a permis de bénéficier d’un diagnostic pour élaborer son premier plan d’action national favorisant le recrutement, l’insertion professionnelle et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Le distributeur doit également mettre en œuvre des dispositifs d’information et de communication, ainsi qu’une série d’événements engageant l’ensemble des collaborateurs sur le long terme. « Contrairement aux idées reçues, les secteurs du BTP, du négoce et de la distribution regorgent d’opportunités accessibles à tous et nous avons à cœur de développer une politique toujours plus inclusive. Cette collaboration est en ligne avec les valeurs que nous défendons au quotidien en permettant à chaque collaborateur d’exercer son métier », a expliqué Pierre Fleck, président du groupe Frans Bonhomme. Selon le 13e baromètre de la discrimination dans l’emploi publié par le Défenseur des droits en décembre 2020, « le fait d’être en situation de handicap ou d’avoir une maladie chronique multiplie par trois le risque d’être victime de discrimination au travail ». À moins que les choses évoluent un peu plus vite que prévu… Dix ans après avoir ratifié la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH), la France a remis son rapport concernant l’application de ce texte. En effet, depuis la semaine dernière et jusqu’à ce lundi 23 août, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) examine à la loupe la politique Handicap de la France.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire