E-commerce : Frans Bonhomme ouvre (encore) plus les vannes
[Zepros Négoce] Dans un communiqué publié ce 24 février, le – désormais – leader hexagonal sur le segment de la distribution des canalisations et solutions TP a indiqué continuer à « développer son offre e-commerce ».
Après une activité fortement dégradée au début du premier confinement, l’enseigne qui cible les métiers du BTP (canalisations, tubes…) a vu l'activité E-commerce quadrupler pour « atteindre près de 10 % » de son chiffre d’affaires total en 2020. Pour que le soufflé ne retombe pas, le groupe tourangeau recrute cette année des « animateurs digitaux ». Dès la mi-2021, ils formeront les équipes opérationnelles et commerciales sur le terrain. En parallèle, son site marchand va faire l’objet d’« améliorations technologiques » afin de « mutualiser les informations de l’ensemble des parties prenantes (fournisseurs, acheteurs, utilisateurs…) sur un seul et même compte ». Pour mémoire, depuis la fin 2020, les deux sites web du groupe – l'un pour Frans Bonhomme et l'autre pour l'ex-Point.P TP – ont fusionné pour n'en faire qu'un seul. Et simplifier la vie et les process de commandes on-line pour les clients.
Cross-canal « de bout en bout »
Comme d’autres enseignes du secteur, Frans Bonhomme affiche une conviction : « Le digital viendra enrichir la relation entre nos équipes et nos clients en apportant des services à valeur ajoutée et d’innovation », souligne Damien Buron, responsable marketing digital et e-commerce du groupe. Revendiquant dorénavant le leadership national sur ses marchés, le distributeur qui avait racheté Point.P TP fin 2019, aligne aujourd’hui un réseau hexagonal de 410 agences. Alors que, désormais, tous les experts et professionnels du monde 2.0 reconnaissent que « la complémentarité entre commerce physique et e-commerce est essentielle, surtout dans le BTP », le maillage territorial de l'enseigne Frans Bonhomme permettrait d'ores et déjà, selon le distributeur, de « proposer un parcours multicanal unique sur le marché ». Avec, également, une offre qui s’élargit notamment sur le segment des solutions en béton. Stéphane Vigliandi
SUR LE MÊME SUJET
• [Covid-19] Frans Bonhomme : un nouvel actionnaire et plus de 120 M€ de cash pour se relancer
• [Supply chain] Chez Frans Bonhomme, l’internalisation se poursuit
• Un ex-Larivière pilote la région Nord de Frans Bonhomme
• [Produits Béton] Frans Bonhomme cimente offre et prévention