[Intermédiation] Monsieur Peinture s’allie à Cromology
Après avoir déployé en 2018 ses deux sites marchands Tollens et Zolpan, le groupe Cromology franchit un pas de plus dans sa stratégie digitale.
Fin avril, le fabricant-distributeur a annoncé avoir pris « une participation minoritaire » dans le capital de Monsieur Peinture sans en préciser le montant. Créée en mai 2016, cette start-up met en relation clients (particuliers ou sociétés) et entreprises de peinture dans le cadre de travaux de rénovation.
A l’image d’autres sites d’intermédiation généralistes, Monsieur Peinture propose aux artisans des projets “prêts à peindre” et gère l’ensemble des tâches commerciales et administratives : devis, factures, gestion sécurisée des paiements on-line, suivi de chantiers…
Des entreprises de 5 à 30 brosses
« Plutôt qu’une levée de fonds classique, nous avons souhaité nouer un accord avec un partenaire industriel issu de notre secteur. Cela fait sens pour développer des synergies dont les premières briques devraient être posées d’ici à la fin de l’année », indique Victor Boutelier, l’un des trois cofondateurs de Monsieur Peinture.
Présente uniquement en région parisienne pour le moment, la plateforme s’appuie aujourd’hui sur « un noyau dur » d’une vingtaine d’entreprises de 5 à 30 brosses. Mais la start-up nourrit également l’ambition de « se développer en province » en s’appuyant sur les 328 agences du groupe (175 Tollens et 153 Zolpan à fin 2018).
Selon un porte-parole du groupe Cromology, « des discussions sont en cours pour étudier les meilleures passerelles à déployer entre nos réseaux intégrés et la plateforme Monsieur Peinture ». Sans donner plus de détails pour l’instant.