[Offre & Services] L’Asturienne continue de monter en charge

Stéphane Vigliandi
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Essor du photovoltaïque, performance énergétique et montée en compétence, formations, économie circulaire… : face à ces enjeux multiples, l’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) spécialisée sur les métiers de la couverture consolide son offre et sa politique de services.

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S’adapter pour acquérir et développer de nouvelles expertises… indispensables ! Alors que les exigences en matière de performance énergétique dans le neuf et la rénovation se renforcent, les compétences du métier de couvreur-zingueur évoluent. Une mutation progressive liée notamment à l’essor et la généralisation des équipements solaires thermiques et photovoltaïques, mais aussi la démultiplication des systèmes d’isolation. Ces bouleversements s’accompagnent d’une offre régulièrement adaptée et actualisée par les fabricants.

Dans ce contexte, L’Asturienne continue d’intensifier les initiatives. Sur le front de l’offre tout d’abord. « Nous poursuivons le développement du plan de vente sur le photovoltaïque (PV). Depuis l’été dernier, un quatrième fournisseur partenaire a été référencé. Son offre est actuellement en phase de test dans quelques points de vente pilotes. L’enseigne se donne un an tout au plus pour expérimenter cette nouvelle offre auprès des clients », confie Delphine Dubois, responsable de la communication et du digital de l'enseigne.

Depuis l’automne, le distributeur s’est d'ailleurs lancé dans des modules de formation sur l’offre PV à destination de ses clients. « C’est l’un des éléments de la démarche RSE de notre enseigne qui s’inscrit en cohérence avec le programme de SGDB France “Ambition 2025” et la volonté du groupe Saint-Gobain d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 », rappelle Delphine Dubois.

Pour l’heure, la troisième édition du catalogue “MonAstuPro” intègre l’offre PV de trois industriels : Edilians, Systovi et Terreal. Cette “bible produits” de 732 pages présente près de 9 000 références dans les douze univers métiers qu’adressent les 60 agences du réseau. Outre les informations réglementaires sur les nouveaux DTU et la mise en œuvre des solutions techniques, le guide propose des QR-codes relatifs aux ateliers de façonnage de l’enseigne, ainsi que des codes articles et des codes-barres permettant aux professionnels de consulter les tarifs personnalisés et de connaître les stocks disponibles en agence.

Ateliers et recyclage

Côté services ensuite, le distributeur continue de consolider son parc d’ateliers de façonnage et de pliage des métaux – au nombre de quinze désormais. Trois nouveaux sites ont ouvert depuis janvier 2021 : à Amiens, Aubagne et Lyon. Si le projet de “Campus Asturienne” (un parcours de formations internes) est pour l’instant en stand-by, l'enseigne spécialisée cherche néanmoins à séduire de jeunes talents au métier de couvreur-zingueur.

En collaboration avec des CFA partenaires, elle s'est associée à “L’École du toit” : un programme destiné à recruter et former en Titre Pro des apprentis. Et pour répondre aux enjeux environnementaux, outre une formation technique liée aux règles de l’art, un module spécifique sera dédié à la rénovation énergétique et aux solutions d’isolation en toiture. Rentrée des classes prévue en janvier 2022 à Lille et en région parisienne.

Enfin, L’Asturienne expérimente depuis le printemps dernier la collecte des fenêtres bois en fin de vie dans trois points de vente : deux sites en région parisienne et un à Lyon. « À l’issue d’un an de retours d’expérience, le dispositif devrait être déployé dans le reste du réseau », estime Delphine Dubois. En attendant l’entrée en vigueur de la REP PMCB reportée à début 2023 (voir notre dossier), SGDB France a déjà déployé son propre réseau de déchèteries – essentiellement via son enseigne Point.P ou encore PUM, soit plus de 115 sites intégrés à ce jour. Avec le souci, notamment, d’améliorer le tri des flux à la source.

Stéphane Vigliandi
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