Image
Pavé tok

ÖkoFEN muscle son système de formation

Marc Wast
Image

Le leader du marché français des chaudières à granulés, avec près de 50 % des volumes vendus chaque année, prévoit pour l’exercice 2019 une progression « de 100 % de son chiffre d’affaires », selon Emmanuel Lisze, son responsable Communication.

Partager sur

 Créée il y a 18 ans, la filiale française du groupe autrichien, installée à Saint-Baldolph en Savoie, doublera donc son volume de vente pour atteindre les 40 millions d’euros. Après les 40 % de croissance en 2018, cette nouvelle progression, qui s’explique en partie par la mise en place du plan national de sortie du chauffage au fioul, nécessite un nouvel investissement. ÖkoFEN vient d’annoncer un programme immobilier de 5 M€ toujours à Saint-Baldolph. Il prévoit l’édification d’une nouvelle plateforme logistique d’ici le premier trimestre 2021.

Répondre à une forte demande

La société doit aussi accompagner les chauffagistes installateurs avec un système de formation plus structuré. Déjà, l’industriel s’appuie sur son réseau de dix agences partenaires dont les techniciens – une centaine au total – dispensent des conseils au quotidien aux anciens installateurs sur les nouveautés et surtout aux entrants. « En 2019, nous aurons travaillé avec 1500 professionnels environ et notre réseau d’agences comme Label Energie en Auvergne-Rhône-Alpes aura formé plus de 1000 installateurs. » En amont de sa gamme, le fabricant muscle aussi son réseau de sites dédiés à la certification Qualibois Eau. La plateforme du siège social déjà opérationnel a été complété cet automne par l’ouverture des sites d’ ÖkoFEN Sud-Ouest et Nord avec pour 2019, une centaine d’installateur formés Qualibois Eau. Devant l’afflux des demandes de clients pour un changement de mode de chauffage, la filiale française a créé en septembre dernier un nouveau poste dédié au montage des dossiers d’aide afin de soutenir les artisans. « Il s’agit en particulier d’éviter les allers-retours entre le client final et les services administratifs. » Ce nouveau service gratuit permet à l’installateur de gagner du temps et de se concentrer sur le conseil technique. De notre correspondant régional Vincent Riberolles

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire