Près de Paris, Rexel Express est sur les rails

Stéphane Vigliandi
Image

Au nord de la capitale, le coleader de la distribution de matériel électrique et de solutions multi-énergie a récemment ouvert son nouveau grand format de distribution qui garantit la disponibilité immédiate des commandes.

Partager sur

EN PHOTO • À Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, le premier Rexel Express est ouvert de 6h30 à 19h00. Mais le retrait des commandes peut s’effectuer 24h/24 et 7 jours sur 7 (hors gros volumes) grâce à un parc d’une centaine de casiers connectés pour l’instant.

Avec Rexel Express, le distributeur étoffe son dispositif en région parisienne. Et annonce clairement la couleur : « rapide, efficace et simple ». Implanté à Saint-Ouen (93), cette plateforme d’environ 4 000 m² se définit comme « un nouveau grand format de distribution ». Conçu comme un grand drive express, le dispositif qui est opérationnel depuis courant septembre, vient en complément des autres points de contact de l’enseigne (agences, e-shop, téléphone) pour assurer aux clients professionnels « plus de réactivité sur leurs chantiers ». Le site dispose d’une zone semi-automatisée d’environ 500 m² couverts où 22 robots s’activent pour préparer les commandes. Dix collaborateurs magasiniers vérifient ensuite la conformité des commandes passées en point de vente, sur l’e-shop Rexel ou par téléphone.

Destiné à répondre aux besoins d’urgence et de dépannage des artisans et installateurs, Rexel Express leur assure une disponibilité immédiate sur un plan de stock total de 20 000 références, à l’exception des gros volumes. Informé immédiatement par SMS de la disponibilité et de la préparation de sa commande, le client peut choisir son mode de retrait des marchandises : soit à l’un des 8 quais de chargement accessibles aux professionnels, soit via un système de casiers connectés 24/24 dont l’ouverture s’effectue grâce à un QR-code unique et sécurisé pour chaque commande.

« Actuellement, 106 casiers sont disponibles. D’autres seront rapidement implémentés pour mettre à disposition, au final, un parc de 200 casiers », indique un porte-parole de Rexel France. À qui s’adresse ce nouveau dispositif ? « Rexel Express est ouvert à tous nos clients, quelle que soit leur typologie. Depuis le démarrage, nous constatons que ce service est utilisé principalement par nos clients du tertiaire, petit tertiaire et de l’habitat, toutes typologies confondues. Le service étant nouveau, cela devrait bien évidemment continuer d’évoluer dans les prochains mois. Rexel Express est la première brique à notre nouvelle offre de services sur Paris et sa région », indique le distributeur. Quant à l’effectif de ce premier site Rexel Express (10 à date), « nous sommes sur une montée progressive qui nous amènera à doubler l’effectif dans le futur ».

Image
Image
Image
Image
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire