Raboni.fr : ses nouveaux “clics” vers l’e-commerce

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • « Cherchez, trouvez, construisez » : c’est le triptyque du nouveau site Raboni.fr. Au design modernisé, c'est « l’aboutissement de longs mois de travail ». D’ailleurs, « le grand changement concerne la mise en ligne des produits, des stocks et des prix », souligne un membre de l’enseigne qui, en parallèle, continue d’avancer entre autres sur les dossiers de la logistique et du recyclage des déchets de chantier.

[Zepros Négoce] Tout en lançant la nouvelle version de son site web mi-janvier, l’enseigne multispécialiste de BME France annonce les deux prochaines étapes : le click & collect dès cette année avant de basculer vers une formule e-marchande.

Step-by-step ! C’est ainsi que peut se résumer la stratégie de Raboni en matière de digital. En février 2020, Olivier Touchais, le DG de BME France, rappelait à Zepros Négoce qu’il n’était « pas question de déployer un canal E-commerce pour le seul plaisir de faire comme... tout le monde ». Sur le front du digital, « nous continuons à avancer pas à pas », confiait-il en préambule. Après avoir finalisé le déploiement interne du PIM (product information management) au cours de l’automne 2019, Raboni vient logiquement d’annoncer la mise en ligne de son nouveau site web. « Nouveau design, nouveau contenu et surtout nouvelles fonctionnalités… », souligne le distributeur francilien dans un communiqué publié en fin de semaine dernière. Dorénavant, sa plateforme web met à disposition des clients professionnels l’intégralité de l’offre de ses sept univers produits : gros œuvre, plâtrerie, isolation, couverture, charpente, bois-panneaux, outillage, carrelage, etc. Chaque référence dispose, bien sûr, de son visuel, son descriptif, de fiches techniques, ainsi que les prix et les stocks disponibles dans les 40 agences Raboni. Via son espace personnel, l’artisan peut y effectuer ses demandes de devis en ligne, créer des listes de produits par chantier et accéder à ses tarifs pros. Pour le directeur général opérationnel de l’enseigne cité dans le communiqué, Benoît Relandeau, « ce site n’est qu’une première version. Nous sommes aux prémices du site e-commerce ». Et d’évoquer des évolutions phygitales « très rapidement » : l’intégration « courant 2021 » du click & collect. « Nous allons satisfaire les deux profils [clients] avec, d’un côté, nos équipes et notre réseau d’agences physiques ; et de l’autre, notre site web et le côté digital », poursuit le dirigeant. Avec deux fondamentaux logiques : accompagner les professionnels « au maximum » et « leur faire gagner du temps ». Mais aussi une promesse clients : « Être le nouveau partenaire des artisans ». Dans un contexte où, selon la Fédération régionale des travaux publics, le BTP craint des années « compliquées » en Ile-de-France jusqu’à la fin 2022, cette promesse ferait-elle déjà office de nouvelle base-line pour Raboni ? S. V.

Stéphane Vigliandi
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