Recyclage : l’UFME se mobilise

Stéphane Vigliandi
Image

En matière d’économie circulaire et en plein débat sur la reprise des déchets de chantier, l’Union des fabricants de menuiseries (UFME) souhaite “verdir” un peu plus l’image de la filière.

Partager sur

Réélu en avril dernier à la présidence de l’organisation professionnelle, Robert Dollat a récemment fixé une feuille de route « ambitieuse » pour 2020 aux 145 fabricants membres de l’UFME. Parmi les quatre grands chantiers engagés (voir ci-dessous), l’Union qui revendique représenter 55 % de la production française de fenêtres, entend offrir à la filière « une image écoresponsable ».

Pour y parvenir, l’UFME va diffuser auprès des acteurs du marché les bonnes pratiques. Cette action passera entre autres par la création d’une charte de développement durable. Elle engagera l’ensemble des industriels, les installateurs professionnels et les réseaux de distribution dans « une démarche volontaire » de recyclage systématique.

Action pilote en Aveyron

À l’heure où le gouvernement prépare – a priori, pour le tout début 2022 – l’obligation de reprise des déchets par les négoces et sa gratuité, l’UFME souhaite mettre en place « un système de collecte de proximité » afin de recycler de façon optimisée le maximum de fenêtres en fin de vie. Avec un constat qui inquiète nombre de syndicats professionnels de la filière : près de neuf vielles fenêtres sur dix sont enfouies, voire évacuées sur des dépôts sauvages…

Dans l’Aveyron, l’initiative des Menuiseries Combes (adhérent UFME) sert de laboratoire in vivo pour avancer sur ce dossier plutôt brûlant au sein de la filière du Bâtiment. Pour Robert Dollat, il est capital d’« expliquer les enjeux de la collecte et du recyclage, et de proposer des alternatives à l’enfouissement ». Avec des solutions qui devront être « concrètes et pratiques » sur le plan logistique…

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire