Après une certaine stabilité en 2018, la rénovation sera-t-elle marquée par une progression en 2019 ? En tous cas, selon la dernière étude publiée par la plateforme d'inspiration Houzz*, plus du tiers des propriétaires ayant déjà rénové prévoyaient de poursuivre leurs projets en 2019 (voir graphes ci-dessous).
Cette catégorie préfère investir pour mettre son habitat à son goût plutôt que de déménager. « Avoir une maison personnalisée est l’une des motivations principales pour toutes les générations », assure Houzz.fr. Ce besoin d’adaptation du logement arrive en tête des raisons de lancement de travaux, principalement pour les jeunes générations (25-39 et 40-54 ans). Pour les tranches d’âges les plus élevées (55-74 ans), c’est le temps libre qui permet de s’investir dans ces opérations.La cuisine, devant la salle de bainsL’amélioration de l’esthétique et du confort arrivent en tête des priorités, devant l’amélioration de la fonctionnalité et la recherche d’efficacité énergétique. Les seniors se montrent particulièrement sensibles aux thématiques environnementales (graphique 1). Les pièces rénovées sont d’abord les chambres, devant les pièces d’eau, puis les séjours et les entrées. Mais ce sont bien les cuisines qui mobilisent le plus de ressources : à elles seules, elles réclament 7 000 € de budget (+27 %), soit deux fois plus que les salles de bains (-12 %). Les améliorations des propriétaires portent principalement sur l’électricité et la plomberie, devant le chauffage ou le changement des menuiseries. Les professionnels interviennent dans les trois-quarts des cas, sollicités tout autant par les jeunes générations que par les baby-boomers (graphique 2).
Freins et motivations
Quant au moyen de financement, il reste essentiellement assuré par les économies personnelles (65 %), loin devant les prêts bancaires ou crédits (20 %). La principale difficulté évoquée est celle du respect du budget (37 %), devant la problématique de choix des produits et matériaux (32 %) ou d’un prestataire adéquat (29 %). Respect des délais et gestion des imprévus ferment la marche. Enfin, l’étude Houzz note que la décoration et l’ameublement restent prioritaires face aux plus ambitieux projets de rénovation. Ce que le site nomme « la touche finale » et qui semble davantage intéresser les plus jeunes. Quant aux interventions de réparation, elles concerneront entre 15 et 25 % des propriétaires. (G. Noble)* Houzz est une plateforme internet dédiée à la décoration, l’aménagement et la rénovation qui rassemble une communauté de millions de propriétaires et de professionnels de la maison à la travers le monde.