
[Reprise des déchets du BTP] Le CSCEE pointe le «manque de concertation»

Dans le cadre du projet de loi Économie circulaire (dit aussi “anti-gaspillage”) qui sera présenté en Conseil des ministres début juillet, le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE) vient d’émettre un avis défavorable sur la mise en place d’une filière à responsabilité élargie du producteur (REP) dans le Bâtiment.
À l’issue de plusieurs mois de discussion autour de la Feuille de route pour l’économie circulaire (FREC), parmi les quatre volets du projet de loi “anti-gaspillage”, figure la meilleure gestion des déchets. Plus que jamais, les professionnels du Bâtiment martèlent leur opposition à l’instauration d’une REP Bâtiment qui déboucherait sur la reprise gratuite des déchets de chantier. Quelques jours après avoir présenté les conclusions d’une étude menée par 14 organisations professionnelles des secteurs du Bâtiment et des déchets (voir encadré ci-dessous), c’est au tour du CSCEE de monter au créneau. Présidé par Thierry Repentin, le Conseil qui réunit l’ensemble des acteurs du Bâtiment (dont la Capeb, la FFB et la FNBM) a indiqué dans un avis publié ce 25 juin que « c’est sans concertation que [la mise en place d’une filière REP Bâtiment] a fait son apparition dans le projet de loi ».
Déséquilibre économique
RÉACTIONS • Les contre-propositions de la filière Bâtiment

* Les 14 partenaires de l’étude : AIMCC, Capeb, CGI, FDME, Federec, FFB, Fnade, Fnas, FNBM, FND, USH, SEDDRe, SNEFiD et Unicem.
Sur le même sujet





