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Rexel France : son CA plonge de près de 60 % sur la 1re quinzaine d’avril

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • Après l’annonce de l’état d’urgence sanitaire, mi-mars, le groupe a opéré « un changement complet » de son organisation et de ses process « en moins de 10 jours ». En avril, la masse salariale totale a été réduite de 27 % via les mesures de chômage partiel.

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[Zepros Négoce] Après « des résultats robustes » en 2019 et « une bonne dynamique en début d’année », le coleader de la distribution de matériel électrique et du multi-énergie a annoncé ce matin une baisse de son chiffre d’affaires de 2,7 % au premier trimestre.

Chez Rexel aussi, l’impact de la crise sanitaire se fait sentir. Sur les trois premiers mois de l’année, le chiffre d'affaires ressort à 3,225 Md€ – en repli de 3,3 % en données comparables et à nombre de jours constants, et de -2,7 % en données publiées. À fin février, les ventes consolidées étaient encore en hausse de +0,9 % (à jours constants). En Europe où le distributeur réalise encore 56 % de son activité, le chiffre d’affaires s’est érodé sur le premier trimestre de -1,5 % en données comparables et à nombre de jours constant. Avec de fortes disparités régionales en fonction des stratégies de confinement déployées par les pays. « En Europe du Sud, où des fermetures strictes ont été appliquées, les ventes sont en plus forte baisse que dans des pays d’Europe du Nord », souligne Rexel.

Par exemple, lors de la 2e semaine de confinement (23-28 mars), le volant d’affaires s’est retracté de près de -65 % en France et de -56 % en Europe du Sud (Italie, Espagne, Portugal). À l’opposé, l’Allemagne et la Scandinavie (Suède, Norvège, Finlande) demeurent dans le vert avec une activité en hausse, respectivement, de +1,6 % et +2,9 %. Avec un chiffre d’affaires trimestriel de 659,3 M€, la France, elle, s’affiche en repli de -6,1 % (en nombre de jours constants). Quant au début du 2e trimestre, la filiale a vu ses ventes trébucher de -59,8 % entre le 1er et le 15 avril. En dépit d’une activité fortement dégradée, ses 36 centres de relation clients & d’expertises et les 437 agences restent opérationnelles depuis mi-mars pour servir les retraits (drive-in, caisses en libre-service et casiers 24/24), ainsi que les livraisons à J+2.

À fin mars, au niveau du groupe, « 94 % de nos agences et l’ensemble de nos centres logistiques étaient ouverts. Certaines agences fonctionnent normalement, dans le respect des mesures sanitaires ; les autres sont utilisées comme points de relais pour des commandes digitales ou prises par téléphone », détaille encore Rexel dans son communiqué. Et de préciser que « la visibilité reste très limitée et nous continuerons de nous adapter à l’environnement ».

EN PHOTO • « Même à distance, Rexel reste proche de vous ! », rappelle Rexel France sur ses profils sociaux. Dès le début du confinement, l’enseigne a, comme beaucoup d’autres, mis en avant ses “héros” qui, sur la base du volontariat, sont restés aux avant-postes pour assurer la continuité de service auprès des acteurs du BTP.

Stéphane Vigliandi
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