Rheinzink, à chaque étape du chantier son outil
Parce que chaque chantier est unique, Rheinzink propose d’accompagner les professionnels grâce à un large panel d’outils et de services, utiles à chaque étape du chantier. De la conception à la réalisation, tous les métiers disposent d’une aide pour faciliter leur quotidien tout en renforçant leur expertise.
En premier lieu, la co-création est proposée pour une solution esthétique sur-mesure. Des conseils personnalisés sont prodigués pour intégrer les aspects normatifs sans nuire à l’esthétique globale du projet. Il est mis à disposition un dossier technique complet adapté au projet reprenant les caractéristiques du matériau, une proposition de système comprenant les justifications techniques, un carnet de détails sur-mesure et, en fonction du parti pris architectural, des exemples de réalisations de solutions similaires. Et pour valider l’adéquation de la proposition avec le projet créatif, les équipes techniques Rheinzink réalisent un prototype pour le professionnel.
Dans un second temps, l’outil de configuration CCTP (bardage, couverture et eaux pluviales) est disponible en ligne et en téléchargement sur www.cctp.rheinzink.fr. Les bureaux d’études et économistes bénéficient d’un véritable gain de temps pour la rédaction de leurs CCTP, sans oublier le carnet de détails.
Digital et formations
Du côté du numérique, une bibliothèque d’objets BIM, disponible sur le site www.rheinzink.fr, a été développée pour les professionnels afin de leur permettre de travailler sur des solutions de couverture et de bardage de différents formats.
Autre aspect non négligeable, le bureau d’études du fabricant accompagne les entreprises de couverture dans leurs études chantiers. De la quantification des besoins en zinc nécessaires à la bonne exécution du chantier à une étude complète, plusieurs niveaux d’études sont proposés à partir de plans d’un chantier. Lorsqu’une entreprise couverture fait appel à une prestation de façonnage sur-mesure, l’étude inclut la fourniture d’un carnet d’étude permettant la validation des choix techniques, un calepinage, un débours du chantier ainsi qu’un carnet de pose avec repérage des composants sur une visualisation 3D.
Enfin, des formations mobiles permettent aux professionnels du bâtiment de se perfectionner dans les techniques de zinguerie. Les formateurs issus du milieu de la couverture se déplacent chez le professionnel pour proposer un module de formation à la couverture à joint debout en zinc de la marque mêlant ainsi théorie et pratique (exercice d’assemblage sur maquette et mise à disposition d’outils).
Cerise sur le gâteau, lors du démarrage du chantier, un formateur Rheinzink peut se déplacer pour une journée d’accompagnement personnalisé. Ce dispositif permet aux professionnels de s’approprier la mise en œuvre d’un nouveau système, acquérir les bons réflexes dans la réalisation de raccords complexes, et de valider certains gestes techniques afin de permettre une meilleure exécution du chantier.