Rockwool étend son dispositif "Rockcycle"

Marc Wast
Image

En France, la loi relative à la transition énergétique fixe un objectif de valorisation sous forme de matière de 70 % des déchets pour le secteur du bâtiment en 2020. Rockwool s’inscrit dans cette démarche responsable avec Rockcycle, une solution de recyclage des déchets issus de ses produits : chutes de laine non souillées, emballages en plastique et palettes en bois.

Partager sur
Image
mdb
Image
mobile

Les plastiques sont recyclables à 100 % et la laine de roche est recyclable à l’infini sans se détériorer. Ce service de reprise et de traitement des déchets anticipe les réglementations de demain et leurs contraintes logistiques et financières. Il a aussi été pensé comme un outil de prescription s’inscrivant dans une logique d’avenir durable.

Jusqu’à présent, Rockcycle concernait uniquement les gammes Bardage et Étanchéité (Toitures-terrasses acier et bois). Désormais, ce programme touche également les produits des gammes Façade sous enduit (Ecorock, Ecorock Mono, Ecorock Duo) et Façade Ventilée (Rockfaçade et Rockfaçade Premium). Ainsi, l’industriel a adapté ses capacités logistiques pour mieux répondre à la demande en milieu urbain.

Adapté à la taille de chaque chantier, le dispositif comprend un pack avec des fiches de consignes de tri, un formulaire de demande d’enlèvement, et des sacs de déchets appelés "big bags". Il permet ainsi de trier simplement et efficacement sur le chantier les différents déchets liés à l’utilisation des produits. Rockwool vient récupérer les déchets dans un délai de 10 jours après la demande du client. Les chutes de laine de roche sont par la suite directement réintégrées dans le processus de fabrication de nouvelle laine.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire