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Saint-Gobain : une activité plus soutenue que prévue fin 2020

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Bâti] Le géant mondial des matériaux de construction vient d’annoncer un chiffre d’affaires en hausse de plus de 6 % au quatrième trimestre.

L’effet de rattrapage semble se confirmer. Dans la même veine qu’au troisième trimestre 2020, les ventes de Saint-Gobain « devraient nettement dépasser les attentes » sur les trois derniers mois de 2020. Avec un chiffre d’affaires d’environ 10,2 Md€, la croissance interne serait « supérieure à 6 % » à périmètre et taux de change comparables. Au cours de l’automne, la direction de Saint-Gobain avait d’ailleurs révisé à la hausse ses objectifs du quatrième trimestre.

Selon le groupe qui publiera ses résultats 2020 complets le 25 février, l’activité a notamment bénéficié « de la bonne dynamique de la plupart des marchés du groupe, du plein effet des économies de coûts et du succès de l’optimisation du portefeuille liés au programme “Transform & Grow” » engagé depuis l’automne 2018. Dans ce contexte, le résultat d’exploitation devrait dépasser les 2 Md€ au second semestre 2020 : soit une hausse « de plus de 20 % à données comparables » par rapport au second semestre 2019. Quant à la marge d’exploitation du second semestre 2020, Saint-Gobain indique qu’elle « atteindra un niveau record ». Si ses principaux voyants sortent a priori du rouge, son chiffre d’affaires consolidé avait affiché un repli « limité » à -7,2 % sur les neuf premiers mois de l’exercice 2020, après une baisse de -12,3 % au premier semestre. Face aux multiples incertitudes qui pèsent sur l’activité de la construction neuve en 2021, voire 2022, Saint-Gobain rappelait fin octobre être « stratégiquement très bien positionné » sur les marchés de la rénovation : un segment qui représente environ 50 % de son activité.

Stéphane Vigliandi
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