[Exclu] La Maison Saint-Gobain passe à l'intermédiation

Marie Laure Barriera
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On connaissait, depuis 1 an et demi, le site Internet d’inspiration La Maison Saint-Gobain. Il faudra maintenant compter sur la plateforme d’intermédiation du même nom. Sur un marché de la mise en contact très disputé depuis plusieurs années, le Groupe Saint-Gobain entend bien capitaliser sur son nom, ses enseignes et ses clients professionnels pour se tailler une part significative des travaux de rénovation du logement. Raphaël Muller, directeur marketing de l'offre nous explique pourquoi Homly You n'était plus adapté et les nouvelles réponses.

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Une démarche pas entièrement nouvelle puisque Saint-Gobain Distribution avait déjà initié une démarche similaire sous le nom Homly You. Alors qu’est ce qui a changé avec cette plateforme ? Le marché lui-même, répond Raphaël Muller, directeur marketing de l'offre (en photo). « Le modèle de l’intermédiation s’est construit sur la vente de Leads. Ce n’est pas ce que les professionnels et les particuliers recherchent », poursuit le responsable.

Sur cet ancien modèle ou via de réelles mises en contact, pas moins de 150 acteurs sont présents sur ce marché des travaux intermédiés, valorisé à environ 5,3 Md€. « Nous constatons que ce segment se professionnalise sous l’impulsion d’acteurs grands publics, tels que Izi by EDF, Leroy Merlin, Axa, Engie…mais nous pensons que nous pouvons jouer un rôle pour lutter contre le risque d’ubérisation des artisans », analyse Raphaël Muller, « Nous devons nous positionner avec une offre qui correspond aux deux cibles de clients ».

La fin d’Homly You correspond donc à l’accélération de la mutation du marché.

Sur la nouvelle plateforme, deux promesses, notamment, sont adressées aux professionnels : « Des chantiers qualifiés et adaptés à leur attentes et pour lesquels ils reçoivent une notification dès validation par notre service de la fiche publiée par un particulier ; une rentabilité assurée par la mise en relation gratuite, car l’artisan ne restitue qu’à signature du projet une commission de 5% du chantier ». Du côté des particuliers, les services répondent aux besoins de réassurance par un accompagnement complet, un paiement sécurisé sur la plateforme, des assurances incluses et la sélection d’artisans dotés de toutes les qualifications et assurances nécessaires au projet.

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Aujourd’hui la plateforme compte 1500 professionnels "recrutés" dans le vivier des points de vente des différentes enseignes du groupe. L’objectif est de parvenir rapidement à 2000, puis 5000 fin 2021. « Nous savons que notre modèle ne séduira pas tous les artisans. La mise en ligne de leurs réalisations, la notation par les particuliers, le système de paiement par la plateforme peuvent en freinés certains. », prévient Raphaël Muller. « Mais ils restent maitres de leur devis, du choix des produits et des marques, ils peuvent même acheter en dehors de notre réseau même si naturellement ce n’est pas notre objectif ».

Le modèle économique en effet, ne repose pas sur les commissions rétrocédées mais compte sur les achats supplémentaires réalisées en agences. Sur les près de 50 Md€ que pèse la rénovation du logement, La Maison Saint-Gobain a choisi d’exclure le dépannage pour garder toutes les autres typologies de chantiers, « du petit projet sur 1 seul lot aux chantiers de rénovation globale ».

Avec cette plateforme et le site d’inspiration La Maison Saint-Gobain, adossés à son réseau d’agences, le groupe poursuit ainsi sa construction d’un parcours complet physique et numérique sur le marché de l’amélioration de l’habitat.

La campagne de communication qui débute prochainement a choisi de valoriser les artisans pour parler aux particuliers. Un timing parfait pour cette offensive qui intervient à quelques jours de la présentation du Plan de relance du gouvernement qui, avec une enveloppe de 6,7 Md€, fait la part belle à la rénovation des logements.

Marie Laure Barriera
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