Schneider Electric prépare le logement hybride de demain

Jérémy Becam
Image
Image

Schneider Electric dévoile son nouveau tableau de gestion d’énergie résidentiel. Cette innovation, placée au cœur de la maison connectée, ouvre la voie vers des maisons intelligentes et durables grâce à des économies d’énergie plus importantes et l’utilisation d’énergies renouvelables dans les habitations.

Partager sur

« Notre consommation d’électricité domestique va doubler d’ici à 2050, alors même que nous devons tout mettre en œuvre pour réduire les émissions de CO2 de nos maisons. Nous devons résoudre ce dilemme », explique Bruno Capdordy, vice-président Home & Distribution de Schneider Electric France. Pour répondre à cet enjeu et à la multiplication des sources énergétiques, l’entreprise spécialisée dans la transformation numérique de la gestion de l'énergie et des automatismes anticipe le logement de demain en s’appuyant sur sa plateforme Wiser lancée en 2013.

« Nous opérons une nouvelle transition de notre plateforme vers le monde des énergies renouvelables pour répondre à plusieurs tendances : l’augmentation de surface installée de panneaux solaires, la hausse du prix des énergies, l’essor du véhicule électrique et la démocratisation des objets connectés », analyse Mickaël Sagnes, responsable Marketing produit de Schneider Electric France. Jusqu’à maintenant, la plateforme Wiser s’articulait autour de trois usages : un thermostat connecté, le pilotage des volets roulants et des éclairages. Le fabricant ajoute un quatrième usage à sa plateforme avec la gestion et le pilotage des énergies à travers le lancement de Wiser Energy Center.

Le cerveau de la gestion de l’énergie

Image

« Notre objectif est d’optimiser la gestion d’énergies au sein du logement. Il ne faut pas que l’utilisateur final ait à gérer ses différentes sources d’énergie. La maison hybride de demain embarquera des technologies solaires, des bornes de recharge et devra être capable de proposer les bonnes charges énergétiques au bon moment. C’est la raison du lancement de Wiser Energy Center qui est le cerveau de gestion de l’énergie dans le logement résidentiel », détaille Mickaël Sagnes.

Cette solution sera déployée en France à partir d’avril 2022 et sera entièrement prépackagée pour faciliter l’installation par les électriciens. « Nous nous basons sur des technologies déjà existantes dans notre catalogue. Il est parfois difficile pour les professionnels de s’y retrouver dans les démarches d’optimisation énergétique », souligne Mickaël Sagnes. À première vue, le Wiser Energy Center est un coffret électrique classique. Dans le détail, il s’agit d’un nouvel organe dans la GTL (gestion technique du logement) qui n’en comptait que trois jusqu’à maintenant : le disjoncteur de branchement, le coffret électrique et le coffret de communication. Le fabricant vient ajouter un quatrième organe : le centre d’énergie. Il permet d’aiguiller les différentes sources d’énergie vers les bonnes charges. Celui-ci est divisé en trois parties : les sources, l’intelligence et les charges.

« Le logement devient de plus en plus électrique »

En haut, une première rangée dédiée aux sources d’énergie. Au milieu, l’intelligence embarquée. Un boîtier collecte, mesure et communique les informations de consommation, grâce à des capteurs PowerTag intégrés au tableau et transmettant leurs données via le protocole ZigBee. Connecté à internet, il va également échanger avec des serveurs Schneider dans le cloud, où les algorithmes vont calculer la façon la plus optimale de piloter les charges critiques en fonction de différents critères, comme les sources disponibles, le coût de l’énergie ou, encore, la consommation au sein du logement. Et en bas apparaissent les charges critiques pilotées.

En complément de ce lancement, Schneider Electric propose des services dédiés à destination des installateurs en s’appuyant notamment sur l’application EConnect Pro développée par Rexel. « Demain, le professionnel pourra, en accord avec son client, accéder à certaines données de son installation pour pouvoir intervenir à distance. C’est un nouveau virage pour le métier d’électricien : devenir un conseiller énergétique pour ses clients », explique Mickaël Sagnes.

« Ce nouveau type de tableau est indispensable car le logement devient de plus en plus électrique. Le gaz va perdre de nombreuses positions dans le logement neuf tandis que les particuliers investissent dans les PAC, grâce notamment aux primes liées aux CEE. La climatisation réversible est également en plein développement pour répondre aux enjeux du confort d’été. Toutes ces solutions ajoutent des charges sur le réseau électrique de l’habitation », conclut-il.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire