Image
Pavé tok

SGDB France : mi-avril, la distribution à plus de 50 % d’activité

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • Selon le groupe de matériaux de construction, le 2e semestre risque d’être plus complexe à gérer. En attendant, un peu plus de 70 % des agences Point.P, par exemple, étaient ouvertes en drive-in sans contact en fin de semaine dernière.

[Zepros Négoce] En publiant ses résultats trimestriels la semaine dernière, le leader mondial de l’habitat Saint-Gobain a annoncé un repli contrôlé de son chiffre d'affaires consolidé. Dans l’Hexagone, le pôle Distribution (SGDB France) a vu son niveau d’affaires remonter entre fin mars et mi-avril.

Comme toutes les valeurs cotées du CAC 40, la Compagnie Saint-Gobain a subi un net revers en raison de la pandémie de coronavirus. En croissance en 2019 (+1,9 % en réel et +2,4 % à données comparables), son chiffre d’affaires (à 9,363 Md€) a trébuché au premier trimestre de -9,8 % en données réelles, mais de "seulement" -4,9 % à structure et taux de change comparables. Pourtant ces chiffres cachent « des situations qui diffèrent fortement d’un pays à l’autre », souligne le groupe dans son communiqué financier. À l’image de Rexel par exemple, le groupe affiche de fortes disparités régionales dans la zone Europe. En Europe du Nord, l’activité « se stabilise sur le trimestre à -0,2 % grâce à un bon début d’année en janvier et février et à un mois de mars peu impacté par le coronavirus, excepté au Royaume-Uni ». En revanche, l’Europe du Sud et la zone Moyen-Orient & Afrique ont enregistré une chute de -8,9 % malgré « un bon début d’année » ; le niveau des affaires en mars ayant été fortement impacté par des stratégies de confinement plus drastiques mises en œuvre par chaque État.

Dans ce contexte, « la France a affiché une croissance soutenue en début d’année tirée par la dynamique favorable du marché de la rénovation portant la Distribution et les solutions d’efficacité énergétique. Sur le mois de mars, le pays a connu quelques jours d’arrêt après la mise en œuvre du confinement, avant de retrouver un niveau d’activité partiel à partir du 23 mars », précise Saint-Gobain. Comme l’ensemble des négoces multispécialistes et spécialisés, sa filiale SGDB France a « rouvert une majorité de ses points de vente et le niveau d’activité est en amélioration constante ». De 25 % à fin mars, le volume d’affaires est passé à plus de 50% à mi-avril et est désormais « en ligne avec les activités industrielles » du groupe. Chez Point.P notamment, plus de 600 agences étaient opérationnelles en mode drive en fin de semaine dernière sur un parc de 851 sites. Du côté de Cédéo, les 380 points de vente assurent le retrait sécurisé en drive sous 48 heures tout au plus. Côté production, le communiqué précise que « les activités servant l’Industrie de la construction poursuivent leur croissance, y compris au mois de mars bénéficiant de gains de parts de marché et de bonnes tendances des solutions d’isolation thermique par l’extérieur ». Par ailleurs, le groupe rappelle que son management et les administrateurs ont décidé de renoncer à 25 % de leur rémunération versée en 2020. Pour le PDG Pierre-André de Chalendar et son DG délégué Benoit Bazin, ces sommes seront données à la Fondation de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Celles des administrateurs seront, elles, destinées à des organismes caritatifs afin de venir en aide à des populations fragiles touchées par le Covid-19.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire