Sponsorisé par Bricoman

Jamais sans mon poste à souder made in France ! Interview GYS avec Anthony Roblin

Denis Gentile
Image
Anthony Roblin, le responsable marketing France GYS, fabricant de postes à souder made in France

Bricoman aime travailler avec des fabricants de produits made in France, comme l’entreprise GYS. Nous avons rencontré, Anthony Roblin, le responsable marketing France, pour approfondir ce sujet, mais aussi parler des innovations et des actions de son groupe en matière d’environnement.


Bien sûr, Anthony met surtout en avant un outil phare que beaucoup d'artisans du bâtiment utilisent : le poste à souder.

Avec des conseils pour vous aider à choisir le poste à souder dont vous avez besoin.

Partager sur

Bonjour Anthony, on aime bien mettre un visage sur la personne interviewée et en savoir un peu plus sur elle. Pourriez-vous vous présenter et nous raconter quelque chose de vous en rapport avec vos activités et votre rôle chez GYS ?


« Je suis arrivé en janvier 2002 en production et plus précisément dans l’atelier électronique. L’entreprise ne comptait alors qu’une centaine de collaborateurs. En 2004, j’ai pris le poste d’acheteur électronique jusqu’en décembre 2014. Depuis janvier 2015, j’occupe le poste de responsable marketing France. GYS est aujourd’hui une ETI de plus de 800 personnes qui a conservé son aspect familial et dans laquelle les efforts sont récompensés. Valoriser ses collaborateurs et les promouvoir est inscrit dans l’ADN de l’entreprise. »

Pourriez-vous nous présenter votre entreprise en insistant sur votre histoire et votre territoire ?
 

Image
GYS, postes à souder, l'ancien et le moderne
GYS, postes à souder, l'ancien et le moderne

« Créée en 1964 à Saint-Berthevin (Mayenne), GYS se spécialise dans la fabrication de transformateurs de courant. Après quelques années, la société lance ses premiers postes de soudure, puis ses chargeurs de batterie dans les années 1970. GYS acquiert alors une excellente renommée en France auprès des agriculteurs, artisans et bricoleurs en général. 


En 1997, la société est rachetée par Nicolas Bouygues et son fils Bruno (actuel PDG). Ils investissent massivement en innovant dans le soudage et l’entretien des batteries, en lançant une nouvelle gamme d’équipements pour la réparation carrosserie et en développant le marché export.


Aujourd’hui, GYS dispose notamment d’un outil industriel très moderne certifié ISO 9001, de près de 100 ingénieurs dédiés à l’innovation et plus de 3000 références produits au catalogue. 

Depuis près de 60 ans, l’entreprise est restée indépendante, familiale et continue d’investir dans le « made in France ». Le centre logistique de 10 000 m² construit en 2020 en est une preuve concrète avec une nouvelle extension de 10 000 m² prévue pour début 2023. »

GYS - A family-owned manufacturing journey since 1964

Les innovations des postes à souder GYS

GYS fabrique depuis 1964 l’un des outils indispensables pour beaucoup d’artisans du bâtiment : le poste à souder. Pourriez-vous nous citer 3 innovations ?

« Le début des années 2000 marque un tournant dans le soudage. GYS innove tout d’abord avec la technologie Inverter. Les postes de soudage auparavant conçu avec un transformateur de courant imposant deviennent 100% électroniques
Ils sont ainsi plus compacts, plus facilement transportables et plus économiques en électricité. 


Le « SMI » pour « substrat métal isolé » représente la seconde phase de la technologie Inverter. À cette époque, les composants électroniques de puissance étaient traversants et implantés à la main. Pour conserver notre compétitivité face à l’émergence de la Chine, GYS a automatisé la pose et le soudage de ce type de composant en surface sur des circuits imprimés en aluminium. L’assemblage de ce SMI sur un dissipateur garantit ainsi un refroidissement des composants optimal. Cela a aussi permis d’accroître le volume de production.


La dernière innovation est très récente et se nomme « Wizard alu ». Auparavant, il n’était pas possible de souder avec le procédé TIG sans métal d’apport. C’est désormais possible. GYS a déposé un brevet sur cette innovation. »   

Souder en toute sécurité

Brûlures, fumées, faire de la soudure n’est pas sans risque. Quels sont les équipements, mais aussi les caractéristiques de vos postes à souder qui permettent aux artisans de travailler en toute sécurité ?


« Il est effectivement important d’être bien équipé pour assurer sa sécurité lors du soudage

Image
Le GYSMI 163E 
Le GYSMI 163E en action, souder en toute sécurité

Le masque et les gants de soudage représentent le minimum indispensable en termes d’EPI. Le masque protège le visage et les yeux des UV, des infrarouges et des projections. Les gants vont éviter les brûlures sur les mains.

Nous conseillons également le port de vêtements adaptés et ignifugés pour prévenir des brûlures sur le corps (veste, pantalon, tablier, cagoule, manchettes…). Le masque respiratoire est recommandé pour limiter l’inhalation des fumées de soudage. En cas de manutention de pièces lourdes, le port de chaussures de sécurité est essentiel. Tous ces articles sont disponibles dans le catalogue GYS.

Les produits conçus par GYS sont bien entendu conformes aux normes de sécurité en vigueur dans l’Union européenne. Les déclarations de conformité sont téléchargeables sur notre site internet « www.gys.fr ». 

Les postes de soudage alimentés en monophasé intègrent le « Protec 400 » qui protège l’électronique des surtensions sur le réseau jusqu’à 400 V. »   

Une démarche durable

Est-ce qu’un poste à souder GYS fabriqué en France en 2022 est plus écologique qu’un poste à souder fabriqué il y a dix ans ou plus ?

« Tout d’abord, la philosophie de GYS est d’intégrer dans notre usine située près de Laval, un maximum de corps de métier (l'électronique, la filerie, la mécanique, la tôlerie, la peinture…). De ce fait, nous réduisons le transport et le nombre d’emballages qui pourraient y avoir entre d’éventuels sous-traitants et GYS.

Plus de 75 % de nos déchets sont recyclés.

Tous nos bâtiments ont récemment été rénovés pour avoir un plus faible impact énergétique.

En 2021, nous avons initié une démarche de management environnemental avec la norme ISO 14001.

Nous travaillons également sur le développement de dispositifs pour réinjecter l’énergie utilisée lors du test de nos produits sur le réseau électrique. Nous réduirons ainsi notre consommation électrique de plus de 60% pendant ces phases de test. » 

Les avantages du made in France

Quels sont les 3 principaux avantages d’un produit fabriqué en France ?

« Produire en France, c’est tout d’abord la garantie de maîtriser le processus et la qualité de fabrication

Le savoir-faire français est un maillon essentiel à la réussite de GYS. C’est ce qui nous permet aujourd’hui d’être certifiés ISO 9001.

Nous sommes également plus réactifs en cas de demandes spécifiques de clients, de disponibilités des produits ou pour répondre aux nouvelles réglementations. Les normes françaises et plus généralement européennes évoluent chaque année. Il est indispensable de respecter les délais de conformité.   

Avec plus de 550 collaborateurs en France, nous participons à la croissance de l’économie française et soutenons la création d’emplois en France. Les effectifs ont été multipliés par 5 en 20 ans.

Pour nos clients français, c’est un avantage non négligeable, car les interlocuteurs commerciaux, les techniciens du service après-vente ou les experts soudage s’expriment en français. »

 GYS ne fait pas que des postes à souder, quel autre produit voudriez-vous mettre en avant ?


« Effectivement, GYS n’est pas seulement fabricant de postes à souder. Nous avons toute une gamme pour l’entretien des batteries de véhicules (chargeur, booster, etc.) et des équipements pour la réparation carrosserie. 

Nous avons également toute une gamme de découpeurs plasma. L’EASYCUT K25 intègre par exemple un compresseur et est en mesure de découper tous types de métaux jusqu’à 8 mm d’épaisseur. » 

Les 3 produits phares GYS chez Bricoman

Pourriez-vous nous parler de vos 3 produits phares que l’on peut retrouver dans les rayons de Bricoman ?

« Dans les rayons Bricoman, vous pouvez retrouver :

  1. Le GYSMI 130 P : très compact, ce poste de soudage à l’électrode enrobée (MMA) permet de faire ses premiers pas dans le monde du soudage à moindre coût. Il dispose de toutes les aides au soudage et assure d’excellentes soudures sur l’acier la fonte et l’inox jusqu’à 8 mm d’épaisseur.
    Image
    Le GYSMI 130 P
    Le GYSMI 130 P
  2. Le GYSMI 163E : comme le GYSMI 130P, c’est un poste de soudage à l’électrode enrobée qui a cependant deux particularités supplémentaires.  La première est d’être en mesure de souder en position verticale montante (fonction MMA Pulse) et la seconde est la possibilité de souder en TIG DC. Ce dernier procédé est plus qualitatif que le soudage à l’électrode standard.
    Image
    Le GYSMI 163E
    Le GYSMI 163E
  3. Le MULTIPEARL 210-4XL : ce poste de soudage multiprocédé 4 en 1 vous permet d’entrer dans l’univers professionnel. Vous pouvez ainsi souder avec les procédés MIG/MAG (avec ou sans gaz), en MMA et en TIG DC. Sa polyvalence permet de varier les plaisirs selon les besoins. Il est également facilement transportable sur chantier. »   
    Image
    Le MULTIPEARL 210-4XL
    Le MULTIPEARL 210-4XL

Bricoman contribue au maintien des emplois GYS en France !

Depuis plusieurs années, et bien avant 2020 et la crise sanitaire, Bricoman soutient les fabricants de produits français comme vous. Qu’est-ce que Bricoman vous apporte ? Quels sont les avantages pour vous de travailler avec eux ?


« En privilégiant le « made in France », Bricoman contribue au maintien des emplois GYS en France. 

Cette démarche très appréciable est un véritable exemple à suivre pour développer ou relocaliser plus généralement l’industrie française. 

Avec une très bonne implantation sur le territoire français, Bricoman est un partenaire fort, nous offrant une excellente visibilité auprès des artisans, des professionnels du bâtiment et des adeptes du bricolage.

 Enfin, la proximité et les échanges constructifs des équipes Bricoman avec nos commerciaux nous permettent d’adapter notre offre en fonction des besoins clients. » 

GYS - COMPANY VIDEO 2022
Denis Gentile
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire