Sponsorisé par Bricoman

Une laine de roche durable et made in France ! Interview ROCKWOOL avec Vincent Marcolla

Denis Gentile
Image
Une laine de roche durable et made in France ! Interview ROCKWOOL avec Vincent Marcola

Bricoman aime travailler avec des fabricants de produits made in France, comme ROCKWOOL France, leader mondial des solutions d’isolation en laine de roche.
Nous avons rencontré, Vincent Marcola, chef de produit, pour approfondir ce sujet en évoquant notamment de l’usine ROCKWOOL à Saint-Eloy-Les-Mines en Auvergne.

Partager sur

Bonjour Vincent, quel est votre rôle chez Rockwool France ?

« J’ai rejoint ROCKWOOL en 2021, au poste de chef de produit.

J’ai pour mission la gestion et le développement de la gamme Bâtiment, qui inclut des solutions d’isolation pour la façade, la toiture, les murs intérieurs ou encore les sols et planchers. J

J’avais passé auparavant 6 ans au sein du groupe Stanley Black & Decker en tant que chef de produit FACOM et 2 ans chez ETANCO. »

Pourriez-vous en quelques phrases nous présenter ROCKWOOL France en insistant sur votre histoire et votre territoire ?

« ROCKWOOL France S.A.S. appartient au Groupe ROCKWOOL, leader mondial de solutions en laine de roche

Nous utilisons une matière naturelle abondante, le basalte, pour la transformer en produits performants, durables et recyclables à l’infini.

Image
Solutions d'isolation ROCKWOOL, confort de pose pour les artisans

Présent depuis 40 ans en France, ROCKWOOL est un acteur industriel incontournable de l'économie locale. Avec notre usine à Saint-Eloy-Les-Mines en Auvergne et plus de 800 employés, nous nous positionnons en tant qu’entreprise locale proposant des systèmes d’isolation innovants pour les bâtiments.

Notre gamme de produits répond aux besoins de la rénovation énergétique responsable en France, tout en aidant nos clients à réduire leur empreinte carbone et à lutter contre la précarité énergétique. » 

Est-ce que d’après vous le made in France fait la différence quand un artisan doit choisir ses matériaux ?

Image
Solutions d'isolation ROCKWOOL, confort de pose pour les artisans

« Le made in France est de plus en plus demandé par les artisans, car c’est une garantie de qualité. En effet, les normes qualitatives françaises sont très strictes ce qui certifie la qualité des produits. Elles prennent également en compte le procédé de fabrication et la durabilité du produit fini.

Acheter français, c’est aussi réduire son impact sur l’environnement, faire le choix d’une construction plus responsable. C’est une vraie valeur ajoutée face aux clients finaux, car les derniers y sont très sensibles. »

Quels sont les 3 principaux avantages d’un produit fabriqué en France ?

« En 1, le soutien à l’industrie Française et création de l’emploi local.

En 2, le faible impact carbone.

En 3, le respect des normes européennes et nationales et la conformité aux DTU. »

Est-ce qu’un produit ROCKWOOL fabriqué en France en 2022 est plus écologique (recyclable, durable, performant, moins polluant, consommation d’énergie, etc.) que ce même produit fabriqué il y a dix ans ou plus ?

« Le développement durable et l’innovation continue font partie intégrante de l’ADN de ROCKWOOL. 

Tous nos produits sont recyclables à l’infini et conservent leurs performances même au-delà de 55 ans.

Image
Solutions d'isolation ROCKWOOL, confort de pose pour les artisans
ROCKCOMBLE Evolution

Mais nous améliorons constamment nos processus de fabrication et de recyclage, ainsi que la performance de nos produits.

Par exemple, ces dernières années nous avons lancé plusieurs gammes de produits aux performances améliorées, notamment nos gammes Rockplus Premium, MB Rock Premium et Rockcomble Evolution : 

  • performance thermique améliorée : λ | 0,032 (W/m∙K), meilleure performance thermique du marché pour la laine de roche ;
     
  • meilleur confort de pose, produits plus doux au toucher ;
     
  • des produits bénéficiant du meilleur classement de l’air intérieur : A+. »

Pourriez-vous nous parler de vos 3 produits phares que l’on peut retrouver dans les rayons de Bricoman ? En présentant à chaque fois son application et ses avantages.

ROCKMUR

Image
ROCKMUR
ROCKMUR

Applications : murs et combles aménagés

Avantages : 

  1. Un intérieur sain: A+ le meilleur classement de qualité de l'air intérieur
  2. Pose rapide avec peu de perte de surface intérieure
  3. Éligible aux aides financières dés 130mm

ROULROCK

Application : combles perdus

Avantages :

  1. Au chaud l'hiver, au frais l'été
  2. Rapide et simple à mettre en place
  3. Efficace pendant des décennies

ROCKAIR

Application : combles perdus

Avantages :

  1. Pas de travaux à l'intérieur de la maison, ni sur la toiture
  2. Réduit les bruits venant de l'extérieur et favorise le confort été comme hiver
  3. Incombustible: contribue à la sécurité de l'habitation
  4. Une isolation définitive de vos combles sans perte de performance dans le temps

Chaque année, Bricoman organise « le mois à la française » afin de mettre en valeur les fabricants de produits français comme vous. Qu’est-ce que Bricoman vous apporte ? Quels sont les avantages pour vous de travailler avec eux ?

« C’est la seconde année que nous participons à l’opération « le mois à la française »

Image
ROCKAIR
ROCKAIR

Bricoman France communique pendant cette période sur l’ensemble de nos produits présents dans leurs magasins et bénéficie de conditions promotionnelles spécifiques.

En distribuant nos produits Bricoman nous apporte une image professionnelle avec son offre de produits techniques et de qualité, destinés aux professionnels.

La cour matériaux de leurs magasins largeur de gamme ainsi qu’un stock important ou peuvent venir se fournir tout autant les artisans que les particuliers.

Les équipes en magasins sont composées de vendeurs techniques qui savent relayer les bonnes informations auprès de leurs clients.

Ils nous permettent également au travers de ce catalogue de communiquer sur notre fabrication 100% française.

Bricoman est un partenaire fidèle avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années et avec lequel nous entretenons de très bonnes relations commerciales. »

Denis Gentile
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire