Sponsorisé par EXIBA France

Tout savoir sur le polystyrène extrudé ou XPS : Comment le fabrique-t-on ?

Denis Gentile
Image
Tout savoir sur le polystyrène extrudé ou XPS : Comment le fabrique-t-on ?

Les interviews des 4 membres d’EXIBA France ont suscité de nombreuses réactions, notamment parmi les artisans comme Mehdi et Saly, Sam Gyver et Yann Cardona. Une question revenait souvent : « Comment est fabriqué le polystyrène extrudé (l’XPS) ? »

C’est Benoît Bertucat, qui aborde souvent ce thème dans ses ateliers, qui va répondre à cette question. Ses arguments seront notamment utiles aux artisans au moment de choisir un isolant et d’expliquer leur choix aux clients.

Partager sur

La fabrication de l'XPS

Benoît, de quoi est composé l’XPS ?

« La base de la matière première du polystyrène extrudé est la même que le polystyrène expansé. On utilise un monomère, le styrène, qui va être transformé par des réacteurs en billes de polystyrène, des microbilles qui font un demi-millimètre, voire un quart de millimètre. Cette base ressemble à de la farine ou au sable. »

Comment fabrique-t-on le polystyrène extrudé à partir de cette base commune ?

Image
La fabrication de l'XPS à l'usine URSA de Saint-Avold
La fabrication de l'XPS à l'usine de Saint-Avold

« C’est comme une personne dans sa cuisine qui prépare une pâte à gaufre. On mélange les ingrédients avec un mixeur. Mais là, on va utiliser une vis sans fin géante qui peut faire 20 mètres de haut. On va obtenir une pâte. Elle va sortir dans une buse, comme pour un stylo bille. Au contact de l’air ambiant dans l’usine, cette pâte va s’extruder. Comme l’encre du stylo qui se matérialise sur une feuille de papier.

Les cellules qui sortent de cet extrudeur sont dites fermées. On ne pourra pas séparer deux cellules. Conséquence, l’extrudé supporte des poids très lourds. »

J’en profite pour citer la remarque de Cédric Prats, le 7ème artisan, suite à l’interview de ton collègue chez Exiba, Christian Bastié : « Je ne savais pas que l'XPS pouvait remplacer des fondations. Impressionnant, pourriez-vous nous en dire plus ? » Tu viens de répondre à sa question.

« Oui, du fait de la nature de la cellule, sur l’extrudé tu peux mettre beaucoup plus de poids. C’est le premier argument.

Le deuxième argument est le suivant : comme les billes ne sont pas collées les unes aux autres, les plaques de polystyrène extrudé ne peuvent pas se décomposer dans l’eau. L’eau ne peut pas traverser les cellules. On peut donc faire de l’étanchéité avec le polystyrène extrudé. Il n’absorbe pas l’eau. Il ne fait pas passer l’air non plus. »

Les avantages de l'XPS

Le polystyrène extrudé est donc idéal en isolation extérieure, notamment pour isoler une toiture terrasse. C’est bien ça ?

Image
Le polystyrène extrudé, un matériau de qualité
Le polystyrène extrudé, un matériau de qualité

« Pour isoler une toiture-terrasse, le polystyrène va baigner dans l’eau, c’est donc l’extrudé qui sera le plus adapté. » 

Que se passe-t-il dans une salle de bains ?

« On met de l’extrudé. »

Pourtant, il y a de la vapeur.

« Oui, mais la vapeur est temporaire dans une salle de bains, elle n’est pas permanente. C’est le carrelage qui fait office de pare-vapeur. »

Les avantages du polystyrène extrudé sont donc la résistance à l’eau, la résistance au poids et…

«… la résistance aux températures, la légèreté et la stabilité. »

Que dirais-tu pour conclure ?

« Je te donne encore quelques exemples d’utilisation en dehors du bâtiment pour bien comprendre les avantages du polystyrène extrudé. . Les panneaux avec les menus à l’extérieur des restaurants sont en polystyrène extrudé, car ils ne craignent pas la pluie. On va aussi faire des planches à voile. Les skippers utilisent des bateaux dont la coque est tapissée de polystyrène extrudé. »

Merci Benoît. Tes explications sont très claires et vont aider les artisans du bâtiment dans leur choix d’isolation en fonction des applications dont ils ont besoin sur chaque chantier. Cela leur donnera aussi des arguments quand ils devront expliquer ces choix à leurs clients.

Denis Gentile
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire